Don de Sang / Franc succès de l'opération " Samedis de la solidarité" à San Pedro
San-Pedro a abrité la 11ème édition de l'opération de don sang dénommée " les samedis de la solidarité ", qui s'est déroulée samedi 26 octobre 2024 à la place du rotary de San-Pedro, avec pour objectif de recueillir 2.500 poches de sang au profit des populations du district autonome du Bas-Sassandra.
Conscient de la haute portée de ce geste à caractère humanitaire, professeur Yassongui Mamadou Sékongo, directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d'Ivoire (CNTS-CI) a, au nom de la tutelle renseigné les populations sur le concept " samedis de la solidarité " qui n'est qu'un concept créé par le ministre de la santé, Pierre Dimba.
L'objectif est de permettre à tous les Ivoiriens d'accéder aux soins et aux poches de sang en cas de nécessité. L'expert en hématologie et transfusion sanguine, a relevé que malgré les avancées de la médecine, nul n'a jusque-là réussi à fabriquer ce précieux liquide.
« Chacun, à son niveau, doit contribuer à l'émergence d'une Côte d'Ivoire nouvelle. Le sang, c'est le carburant de notre organisme. Si chaque famille dispose d'une poche de sang, cela va profiter à tous, tout en gardant à l'esprit que le prix de la poche de sang fixé par l'Etat s'élève à 3.000 FCFA. Si une personne volontaire ne décide pas de venir donner un peu de son sang, c'est sûr et certain que de nombreux malades risquent de mourir dans les hôpitaux », a déclaré Pr Yassongui Sékongo.
Toutefois, il n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude aux donneurs réguliers et aux directeurs locaux de l'antenne de transfusion sanguine qui se sont succédé pour leur implication qui ont permis à la région de San-Pedro d'occuper le quatrième rang au niveau national. Cela démontre combien de fois, la région balnéaire demeure l'une des zones où le don de sang est le plus ancré dans les habitudes. Au nom des partenaires donneurs de sang, Sidibé Brahima, président local de l'Union nationale des donneurs de sang bénévoles de Côte d'Ivoire (UNADSCI), section San-Pedro, a souligné que cette proximité du ministère de la santé et de la direction générale du CNTS, vise selon lui à appeler tous les Ivoiriens à demeurer toujours solidaires.
« C'est le lieu d'inviter les uns et les autres à rejoindre le groupe des donneurs de sang afin de démontrer au reste du monde qu'en Côte d'Ivoire, nous connaissons l'utilité du mot solidarité et que nous sommes capables d'atteindre l'autosuffisance en produits sanguins », a lancé le porte-parole des partenaires.
B.V.
Correspondant régional