Des ex-bacheliers s’attaquent aux élèves et aux encadreurs
A l’arrivée de l’équipe de Pressivoire.com sur les lieux, le mercredi 18 novembre 2015 aux environs de 13 heures, ce sont des élèves apeurés et courant dans tous les sens que nous avons aperçus aux alentours de cet établissement populaire de la commune de Yopougon.
Sacs aux dos, les élèves s’échappaient loin des classes pour éviter les jets de pierres ou la furia de leurs camarades tenant coûte que coûte à les déloger afin de se faire entendre par l’administration.
Selon des élèves sous le choc que Pressivoire.com a rencontrés à quelques encablures de l’établissement, les manifestants qui ont pris la poudre d’escampette réclament leurs cartes scolaires de l’année écoulée. Notre témoin raconte que les ex-bacheliers ont payé évidemment leurs droits pour s’inscrire à l’examen du Bac.
Hélas, ils ont cependant composé lors de la dernière session sans carte scolaire. Mais avec leur attestation d’identité comme convenu en pareille circonstance.
Là où gît le lièvre, ils sont confrontés à des problèmes d’inscription dans les Universités ou dans les grandes écoles. Las d’attendre après plusieurs démarches auprès de l’administration dudit lycée, ils n’ont pu contenir leur colère et la situation a dégénéré.
Voulant les dissuader à poursuivre la négociation avec l’administration, leurs cadets ont vécu un calvaire avec ce groupe d’élèves révoltés, finalement repoussés et qui menacent toujours.
Les devoirs et cours prévus ont été perturbés du fait de cette situation qui a provoqué la débandade dans cet établissement communément appelé lycée municipal. Un lieu d’enseignement qui fait les frais de plusieurs actes de vandalisme de certains individus sans loi, ni foi. Nous y reviendrons en attendant la version de l’administration.
Marie Grâce Fatima