Togba norbert.jpg

Togba Norbert Député de Logoualé donne, dans cet entretien, les motivations de sa candidature aux élections municipales à Logouale. Il donne ses priorités une fois élu.

Vous êtes candidat aux élections locales à Logoualé. Pourquoi vous ne voulez plus vous contenter de votre poste de député ?

 J’aurais bien voulu me contenter de mon poste de député, n’eût été le comportement de l’actuelle maire. Dès qu’elle entend mon nom quelque part, c’est de l’allergie. Nous sommes une petite commune où nous les élus avons l’obligation de nous entendre. Mais chez ma sœur, ce n’est vraiment pas le cas. Au-delà de l’allergie, l’actuelle maire a fait des promesses qu’elle n’a pas pu honorer jusque-là. Elle a crié sur tous les toits que les cadres n’ont rien fait. Effectivement, elle a remplacé un haut cadre mais elle non plus en cinq ans, n’a rien fait du tout. Si ce n’est la nomination des chefs de villages. Logoualé est sale. Les rues dans les quartiers sont fermées au point où il faut souvent utiliser des machettes pour se rendre d’un quartier à un autre. Logoualé est aujourd’hui la commune la plus délaissée du Tonkpi et ne ressemble pratiquement à rien. Au regard de tout cela, au lieu de m’asseoir et dire qu’elle ne fait rien, j’ai pris la résolution de m’engager parce que demain si je ne le fais pas, les jeunes d’aujourd’hui me demanderont ce que j’ai fait. C’est la réponse par anticipation à cette question qui m’amène à m’engager  pour que Logoualé ne soit plus en dehors du train de l’émergence.

Que ferez-vous exactement une fois à la tête de cette commune ?

Mon premier chantier sera l’ouverture des rues à travers toute la ville. On parle de Logoualé partout mais quand vous quittez Man pour Abidjan, vous arrivez dans la ville, il n’y a aucune rue. Pour accéder à des quartiers tels que Trogueye, château, il faut avoir sa machette. Nous allons également ouvrir les voies d’accès à tous les villages communaux. Il faut simplement mettre des dalots au niveau de certains points critiques et le tour est joué.

Pour vous qui aspirez à devenir maire, que pensez-vous des initiatives d’implantation d’usines dans la région ?

Ce sont de très grandes opportunités pour nous les élus. Je rends hommage à toutes ces personnes qui, malgré le fait qu’elles soient pour la plupart des personnes analphabètes, pensent au bien-être des populations. Ce qui permet à notre région de tendre vers l’émergence tant prônée par le président de la République. Je suis heureux de telles initiatives qui profitent à ma région. C’est une épine qu’on nous enlève des pieds.

Entretien réalisé par J.O.D. à Man