2818_masa.jpg

Les préparatifs de la 10ème édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa), prévu à Abidjan  du 10 au 17 mars  2018, vont bon train. En témoigne la mission que vient d’effectuer du 20 au 25 juin derniers, une importante délégation d’artistes de la diaspora africaine en terre ivoirienne, en vue de la participation de troupes artistiques des Caraïbes et des Etats-Unis. La direction du Masa et ces artistes ont fait le point de cette mission le 23 juin au cours d’une conférence de  presse au siège de  la biennale sis au Plateau. Cette délégation était conduite par le Guyanais résidant  à New-York (Usa), Alex Boicel, ingénieur culturel de proue et figure historique du marché et la Ghanéenne Korkor Amateifio (responsable de la programmation internationale du Masa), cette délégation des diasporas africaines comprenait le virtuose du Steel-Drum de Tinidad et Tobago, Dane Gulston et son alter ego de la Grenade, Debra Jean Roseann Baptiste, Sandra Bell de Brooklyn (New-York, Usa), Dr Yansie Rolston (Londres, Grande Bretagne), Donna Dove (Usa) et Dirk Harewood (Usa). Avec le Pr Yacouba Konaté, directeur général du Masa, et ses conseillers Zié Coulibaly (Théâtre) et Paul Wassaba (Musique).

Elle a échangé avec les responsables du District d’Abidjan (membre du Conseil d’administration du Masa), ainsi que le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie. « Les membres de la délégation ont aussi participé à des spectacles et se sont plongés en immersion à Bonoua où ils sont tombés sous le charme du Popo carnaval », a déclaré avec tant d’enthousiasme l’un des membres de  la délégation.

Aussi, les hôtes du professeur Yacouba Konaté, Directeur général du Masa ont-ils saisi l’opportunité pour proposer une collaboration du carnaval J’Ouvert, qui des Caraïbes aux Usa est devenu une institution annuelle des diasporas afro-américaines.

L’appel à candidatures aux groupes artistiques souhaitant participer à la 10e édition a été lancé depuis novembre 2016 et prendra fin le 31 août 2017.

 

 

 

Abou Adams