Patrick B.jpg

Le président du Conseil Economique, social et environnemental (CESE) de France effectue une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire du 16 au 19 décembre 2018. Patrick Bernasconi arrive à Abidjan sur invitation de son homologue ivoirien Charles Koffi Diby. Pour son tout premier voyage en terre ivoirienne, le patron des conseillers économiques français sera le cinquième des présidents des conseils économiques et sociaux d’Afrique, d’Europe et du Moyen orient qui se sont succédé dans la capitale ivoirienne en l’espace de seulement deux ans, dans le cadre du renforcement de la coopération entre leurs institutions respectives et le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Signe que, grâce à la grande offensive diplomatique du gouvernement,  la Côte d’Ivoire a définitivement renoué avec la confiance des pays amis. Mais signe surtout de la vigueur retrouvée de l’Assemblée consultative éburnéenne depuis la prise de fonction du président Charles Koffi Diby à la tête de cette prestigieuse Institution dont le repositionnement à l’international constitue un des axes majeurs de sa gouvernance. En effet, de sa présence très remarquée au forum des chambres consultatives à l’extérieur, aux visites de travail et d’amitié de ses homologues en côte d’ivoire, le président Charles Koffi Diby a su tisser, pour le CESEC, des liens utiles avec d’autres institutions sœurs. Les dividendes du crédit dont jouit aujourd’hui le CESEC, se sont traduits par la visite du Président du CESE européen, ainsi que celles des Présidents des Conseils économiques du Benin, du Portugal et du Liban en Côte d’Ivoire au cours des deux dernières années. Le 17 décembre 2018, c’est le Président du Conseil économique, social et environnement (CESE) de France, Patrick Bernasconi qui sera accueilli au Palais du CESEC à Abidjan Plateau.

Outre les visites à de hautes autorités politiques et des séances de travail ciblées prévues dans l’agenda de l’illustre hôte du Conseil économique, social, environnemental et culturel, la visite de travail et d’amitié du président Bernasconi sera essentiellement marquée par une séance en plénière le lundi 17 décembre 2018, séance au cours de laquelle il aura à livrer une communication sur la thématique : « réformes institutionnelles : les chambres consultatives chambres du futur ». L’occasion pour le conférencier de partager l’expérience française suite aux profondes réformes dont le CESE a récemment fait l’objet.

Au final, cette visite permettra aux deux institutions, le CESEC et le CESE, à travers leurs deux dirigeants, de renforcer leur coopération au moyen d’une politique hardie d’échanges d’expériences. Ainsi pourront-ils mieux appréhender l’essence et les contours de leurs activités respectives. L’on devine aisément en filigrane la formalisation d’accords de coopération conformes à leurs attentes, ce, dans la perspective d’un plus grand raffermissement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France.

 

                                A.K. source sercom