Burida.jpg

L’Assemblée générale (Ag) du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) s’est déroulée sans bavure, le vendredi 28 septembre dernier au Centre des publications évangéliques (Cpe) de Cocody. C’était en présence de 107 sociétaires qui, en majorité, ont demandé la révocation de la directrice générale de cette maison de gestion collective, Irène Vieira Assa.

Se référant à l’audit de Global Edit, plusieurs sociétaires du Burida ont décrié la gestion de la directrice générale Irène Vieira, avant d’exiger son départ. Sur les 107 sociétaires qui ont répondu à la convocation du Conseil d’administration du Burida pour la tenue de l’Ag initialement prévue le 23 septembre dernier au Cpe, 98 ont voté « oui » pour la révocation d’Irène Vieira Assa. 5 autres membres ont donné un quitus à la gestion décriée de la Dg, contre 4 abstentions. L’Ag qui s’est déroulée sous haute escorte policière n’a pas connu d’incidents majeurs comme par le passé. Les échanges ont été menés dans les collèges entre sociétaires dans un esprit bon enfant. Le Collectif des artistes pour le changement du Burida (Cacb) présidé par le reggaeman Fadal Dey n’a pas dérobé à sa volonté de mettre fin aux fonctions d’Irène Vieira revenue aux affaires en 2011, après la suspension du conseil d’administration présidé par Gadji Céli. Après la démission du reggaeman Kajeem, un membre du conseil d’administration du Burida, les sociétaires attendaient cette assemblée générale pour décider du sort de la Dg. Grande victime de cette assemblée des artistes de Côte d’Ivoire, la dg révoquée a eu l’occasion de faire le bilan de sa gestion. Les performances pour stabiliser la maison Orange de la Dg n’ont pu freiner l’ardeur des sociétaires qui depuis la mise en place du Cacb, avaient commencé à donner de la voix pour crier leur ras-le bol.

Le ministre Maurice Bandama et Seri Sylvain bientôt en action

Les regards tournés vers le Conseil d’administration présidé par Sylvain Seri, les sociétaires attendent que leur décision soit entérinée par cet organe. Sylvain Seri et les membres de son conseil ont donc la lourde tâche de porter la nouvelle de la révocation d’Irène Vieira, au ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman. Dans un bref délai, l’on connaîtra le dénouement de cette affaire qui réveille les vieux démons au Burida. Il est donc plausible que dans les jours à venir les artistes de Côte d’Ivoire verront la nomination d’un nouveau Dg si la décision de l’Ag est suivie. Du côté du Cacb, c’est la joie. « Bravo aux artistes de Côte d’Ivoire pour leur grande maturité qui a eu raison de cette gestion mafieuse qui nous maintenait dans cette situation de misère incroyable. Bravo au collectif et merci à tous les collèges de l’Ag. Nul n’est au-dessus de la loi. Belle leçon de démonstration de force de loi, vive la Côté d’Ivoire émergente », a salué le musicien Tia Paul, président des artistes d’Abobo. 

In le jour plus