canal_de_vridi_apres_travaux_1.jpg

L’histoire de la renaissance des grandes infrastructures est en marche sous le pouvoir Ouattara. Hier, lors de l’inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi,  le Chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly  a annoncé que 800 milliards de Francs Cfa seront investis dans les travaux d’extension et de développement du Port d’Abidjan, d’ici 2020.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé, hier à l’inauguration du canal de vridi élargi et approfondi. D’un coût estimé à 150 milliards de Francs CFA, le Canal de Vridi  peut désormais recevoir les plus gros navires capables de transporter 10.000 conteneurs, selon  les explications du directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié Yacouba. Avec ces nouvelles caractéristiques, le canal de Vridi ouvre une nouvelle porte d’opportunités pour l’économie ivoirienne.  Après avoir rappelé le rôle prépondérant du Port autonome d’Abidjan dans l’économie ivoirienne, avec 95% des recettes d’exportation, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est félicité du ’’travail gigantesque’’, qui permettra d’accueillir de plus grands navires. Le Chef du gouvernement a annoncé que ce sont 800 milliards de Francs Cfa qui seront investis dans les travaux d’extension et de développement du Port d’Abidjan, d’ici 2020. Amadou Gon Coulibaly a engagé la communauté portuaire à préserver cette importante infrastructure qui contribuera à rendre plus compétitif le port autonome d’Abidjan. Quant au ministre des Transports, Amadou Koné, il a annoncé que  


                                 

le redimensionnement du canal de Vridi s’inscrit dans un important programme de modernisation et de réhabilitation du Port autonome d’Abidjan d’un coût global de 1000 milliards de Francs Cfa.

Un vieux rêve d’Houphouët transformé par Alassane Ouattara

C’est en 1951 que le canal de Vridi a été inauguré par François Mitterrand, ministre français des territoires d’outre-mer de l’époque. 68 ans après, le Président Alassane Ouattara modernise l’œuvre du père fondateur. Selon le premier responsable de ‘l’un des grands ports d’Afrique, Hien Sié, le canal ancien a fait vivre 69 ans. Le nouveau  canal  devrait faire vivre au moins 150 ans. Notons qu’avant les travaux d’extension, le canal de Vridi ne pouvait pas accueillir des navires de plus de 260 mètres de longueur et de plus de 11,50 mètres de tirant d’eau, avait un temps d’attente des navires élevé (10h / jour en moyenne), et manquait de compétitivité. Le nouveau canal offre ainsi la  possibilité au Port autonome d’Abidjan d’accueillir les plus grands navires fréquentant les côtes africaines, jusqu’à 350 mètres de longueur avec 16 mètres de tirant d’eau, et plus d’attente pour les navires.

 

Aka A.