Côte d’Ivoire-Burkina Faso / Adjoumani reçu par Roch Marc Kaboré
Le président du Faso, Roch Marc Kaboré, a reçu en audience, ce mardi 27 novembre 2018, au palais présidentiel de Kosyam, une forte délégation ivoirienne conduite par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Le ministre ivoirien est arrivé à Ouagadougou, ce lundi dans le cadre du lancement de la première édition du Salon de l’élevage du Burkina Faso sur invitation de son collègue et du gouvernement Burkinabè qui ont bien voulu faire honneur à la Côte d’Ivoire en lui confiant le parrainage de cette cérémonie.
« Nous avons également parlé de la coopération qui existe entre nos deux pays et surtout en ce qui concerne le secteur de l’élevage pour lequel nous sommes là. Nous saluons à juste titre les rapports de fraternité et d’amitié qui unissent nos deux pays et la symbiose qui existe entre mon collègue le ministre des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso et moi-même. Nous avons des coopérations dans plusieurs domaines d’activité. Concernant l’élevage, ce sont des milliers d’animaux qui sont envoyés en Côte d’Ivoire pour la consommation humaine. Il en est de même des échanges que nous faisons dans le domaine halieutique où nous avons fait parvenir des alevins en vue de soutenir la pisciculture au Burkina Faso.
Donc c’est dire que nos relations vont bon train. La preuve je suis ici pour parrainer ce salon qui est une grande première au Burkina Faso », a déclaré le ministre Adjoumani au terme d’un entretien qui a duré près de 20 minutes.
Ce salon qui ouvrira ses portes ce 27 novembre se tient jusqu’au 1er décembre 2018 et s’articulera autour du thème : « Place des productions animales et halieutiques dans le développement des bases productives et de compétitivité de l’économie nationale ».
Sans doute que le ministre Adjoumani saisira aussi cette occasion pour fait le point de la situation politique ivoirienne et pourquoi pas solliciter le président burkinabé ç l’effet de faire fléchir la position du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
A.K.