413_basketi.jpg

Dans le cadre des civilités d’usage aux institutions de la République,  le Président fraichement élu de la Fédération Ivoirienne de Basket Ball (FIBB) s’est rendu le Mercredi 27 Janvier 2016 au Conseil Economique et Social pour des échanges avec M. Tiémoko Yadé Coulibaly, Premier Vice-président, Président Suppléant de ladite institution.  

« Avant notre prise officielle de fonction, il est de bon ton que nous venions échanger avec vous M. le Président, afin de bénéficier de vos conseils et orientations avisé ». Ainsi peut-on résumer les propos introductifs de M. Aguy Miezan Mathieu, nouveau Président de la FIBB.

Il était accompagné pour la circonstance de son Conseiller M. Tonga Jean Paul et du Porte-parole, Chargé de la Communication, M. Mory Sall. Après une brève présentation du nouveau Bureau au Président du CES, M. Aguy Miezan s’est appesanti sur le sort du Basketball ivoirien qui, selon lui, se trouve dans une situation de sinistre très avancé depuis la crise post-électorale.

« Pour redynamiser le basket ivoirien, lui redonner ses lettres de noblesse et aller à la conquête des cœurs, notre mission sera exécutée sur trois grands axes : une meilleure organisation de l’organe fédéral ; une meilleure organisation des activités de la FIBB ; et une visibilité accrue de ces activités. » C’est ce qu’a affirmé le porte-parole chargé de la communication, qui a rappelé au passage, les heures de gloire du basket ivoirien (champion du monde féminin des jeunes de la Francophonie à Nice en 2013 et deux coupes d’Afrique 1981 et 1985).

Mais, at-il ajouté, «le basket ivoirien aura nécessairement besoin de soutiens de plusieurs ordres, venant surtout des institutions pour améliorer ce palmarès. C’est pourquoi la Fédération sollicite l’appui du CES ».

Le Président Tiémoko Yadé Coulibaly, souhaitant la bienvenue à ses hôtes, s’est réjoui de l’honneur fait au Conseil Economique et Social d’avoir été placé parmi les toutes premières institutions visitées. Il a ensuite félicité le nouveau président pour son élection à la tête de la Fédération, avant de rappeler au bon souvenir que « jadis le basket faisait partie des sports majeurs en Côte d’Ivoire et jouissait d’une pratique quasi généralisée dans bon nombre d’établissements scolaires »Mais, au fil des années, a-t-il déploré, « ce sport a été malheureusement relégué à un rang peu envié, loin derrière le football ».

Ayant pris bonne note des  doléances présentées par la Fédération, le Président Yadé Coulibaly a dit être disposé à œuvrer pour un rôle davantage significatif du Conseil Economique et Social pour une meilleure santé sportive et financière du Basket ivoirien.

La rencontre s’est achevée sur une note plutôt généreuse, avec la remise d’articles de basket (ballons et maillots) au premier Responsable du Conseil Economique et Social, de la part du nouveau Président de la Fédération Ivoirienne de Basket Ball.

 

Source : Conseiller du Premier Vice-Président