Côte d’Ivoire / Amadou Gon lance le 4è pont et annonce plusieurs grands projets
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé hier, à Attécoubé au lancement officiel les travaux de construction du 4ème pont d’Abidjan. Ce pont relie les communes de Yopougon, Adjamé, Attécoubé et Plateau pour un investissement de 142 milliards Fcfa.
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a lancé hier, les travaux de construction du 4ème pont. Dans son adresse, il a indiqué qu’en 57 ans la Côte d’Ivoire a eu deux ponts mais en 10 ans, le Président Alassane Ouattara est en train de réaliser ce que le pays a fait plus d’un demi-siècle. Il a annoncé la construction d’infrastructures à Abidjan pour un investissement de 607 milliards Fcfa. Selon lui, cela devrait permettre d’apporter une réponse à la problématique des embouteillages qui jouent sur la compétitivité de l’économie de la capitale économique ivoirienne, estimée à 60% du Produit intérieur brut (Pib) national. Le chef du gouvernement a également annoncé des projets de filets sociaux en cours d’un coût de 50 milliards FCfa. Il a exhorté la jeunesse à ne pas suivre les détracteurs du Président Ouattara qui disent ‘’ qu’on ne mange pas goudron’’. Avant de promettre la création de milliers d’emplois pour la jeunesse. Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est félicité du lancement de cet important projet structurant qui à terme contribuera à fluidifier le trafic entre les communes concernées. Amadou Gon Coulibaly a expliqué que l’engagement du chef de l’Etat en faveur de la construction d’infrastructures importantes répond au besoin de moderniser la Côte d’Ivoire, afin d’en faire un pays émergent. Il a annoncé la construction dans les mois à venir d’échangeurs, notamment à ’’Akwaba’’ dans la commune de Port-Bouët, à l’école de Police, au Carrefour de la Riviera 3 et à la Palmeraie dans la commune de Cocody. Le Chef du gouvernement a également annoncé pour septembre 2018 le démarrage des travaux de l’Université de San-Pedro. Ceux de l’Université de Bondoukou sont prévus pour démarrer avant fin 2018, a-t-il précisé. Le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, a pour sa part indiqué que les travaux prévus pour se dérouler sur 30 mois ont été ramenés à 26 mois, et devraient s’achever « fin août 2020 ». Il a souligné que l’ouvrage coûtera 142 milliards Fcfa, soit 103 milliards pour la construction du pont et 31 milliards pour l’indemnisation des populations. Financé à 74% par la Banque africaine de développement (Bad), le 4e pont d’Abidjan générera au cours de sa construction 100.000 emplois directs et indirects en faveur des jeunes, a expliqué la directrice générale Afrique de l’Ouest de la Bad, Marie-Laure Akin-Olugbade. C’est également 3000 femmes issues de 15 groupements coopératives qui verront leur vie s’améliorer grâce à ce projet, a fait savoir la directrice générale Afrique de l’ouest de la Bad. L’objectif global est de réduire les embouteillages, et surtout de désengorger l’Autoroute du Nord (créée en 1978), accueillant 130.000 véhicules par jour actuellement. Cette voie express relie Yopougon, commune populaire de plus de 1 million d’habitants, à la cité du Plateau.
Les caractéristiques du 4ème pont
Le projet comprendra un viaduc, trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon et une plate-forme de péage sur une longueur de 0,8 Km à Attecoubé. Au niveau de la section d’Adjamé, il est prévu une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié. Au total, « 6.967 bâtis sont potentiellement affectés par le projet dont 4.119 dans la commune de Yopougon, 1.901 dans la commune d’Attécoubé, 947 dans la commune d’Adjamé », indique la fiche technique du projet. Le projet est financé par la Banque africaine de développement (Bad) et l’Etat de Côte d'Ivoire. Il sera réalisé par l’entreprise Cscec China state construction engineering corporation, classée parmi les 500 meilleures entreprises mondiales.
A. Aka