21031574353Immeuble.jpg

Au moins 10 morts et plus d’une dizaine de blessés. C’est le triste bilan enregistré après l’écroulement d’un immeuble de cinq étages en construction à Anono, dans la commune de Cocody.

Un bruit assourdissant déchire le calme qui prévaut au quartier garage, derrière le restaurant Ryfat à Anono. Puis, il s’en suit une forte montée de poussière. Passé l’instant de panique, les populations riveraines constatent que l’immeuble R+5 en construction vient de s’écrouler. Il est environ 14 heures, ce vendredi 12 mars 2021, quand s’est produit le drame. Un impressionnant détachement des sapeurs-pompiers militaires venus de toutes les casernes d’Abidjan conduit par le colonel Vadiawé Karamoko se déporte sur les lieux. De même que des éléments du commissariat de police du 18ème arrondissement de la Riviéra avec à leur tête le commissaire Zagoté, des éléments de la gendarmerie et du Ccdo.

Il s’agit de créer les conditions de sécurité afin que les secours soient portés aux éventuels blessés sortis des décombres. Ainsi, à 22 heures, le bilan était d’un mort et de 11 blessés. La mairie de Cocody est également présente avec une équipe conduite par le directeur technique, Gadié Nazaire. Toutes les dispositions sont prises. Une grue, des engins servent aux sapeurs-pompiers disposant de tout l’arsenal d’effectuer les recherches. C’est à 5 heures 10 minutes, samedi matin, que le second corps inerte est sorti. Celui d’un gendarme en service au Gcs au commandement supérieur. Puis, suivront d’autres corps inanimés. Parmi lesquels deux enfants du vieux Amadou Tapily.

Ce dernier était en instance de déménagement. Sa famille et lui attendaient la journée du samedi 13 mars pour partir de là lorsque l’immeuble s’est écroulé sur leur concession. Tuant ses deux filles de 6 et 8 ans. Son fils de 11 ans a eu la vie sauve.

Après environ 16 heures de recherche, les pompiers ont pu le sortir vivant des gravats. Pour ce qui est du gendarme, il s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. En effet, il était venu rendre visite à son cousin, prénommé Ange, qui exerçait sur le chantier en qualité d’aide maçon. A midi, ils se sont installés au rez-de-chaussée de l’immeuble où ils partageaient un repas, tout en devisant.

C’est dans cette posture que l’immeuble s’est écroulé sur eux. Approché, le directeur technique de la mairie de Cocody a fait remarquer que pour l’heure, le propriétaire ainsi que le chef du chantier sont portés disparus. Indiquant qu’ils n’ont pas daigné respecter les injonctions aussi bien du ministère de la Construction que de la mairie de Cocody, leur demandant d’arrêter les travaux, car l’immeuble en construction était penché. Et les matériaux utilisés laissaient à désirer.

En dépit du marquage fait pour interdire la poursuite desdits travaux, ils n’ont rien voulu entendre. Conséquence de leur entêtement, environ une dizaine de personnes tuées et des blessés. Le maire de la Commune, Jean Marc Yacé, s’est rendu sur le site pour s’enquérir de la situation. Présent sur les lieux, le chef du village d’Anono a indiqué que « c’est un sinistre qu’Anono n’oubliera pas »

S. B.