20120244841Dg Idt.jpg

Benoit Yéo Adama, directeur de la Société ivoirienne de télédiffusion (Idt), a expliqué les raisons du report de l’extinction du signal analogique qui était prévu en juin 2020.

« Nous avons accusé un retard au niveau de l’appel d’offre. Nous avons voulu bien faire les choses au point qu’on a repris l’appel d’offre dès que nous sommes arrivés aux affaires. Au niveau du déploiement, on s’est fait accompagner par des ingénieurs expatriés. Malheureusement, à cause du coronavirus, ils étaient partis en congé. Cet état de fait nous a beaucoup mis en retard. Mais d’ici mars 2021, l’extinction démarrera le 1er janvier 2021 pour les premières zones couvertes par la Tnt et les dernières zones en mars 2021», a-t-il expliqué.

Il a  par ailleurs informé que la Tnt en Côte d’Ivoire est opérationnelle et fonctionnelle à Abidjan et à l’intérieur du pays avec une couverture d’environ 60%  de population (ville). Il a donné l’information ce jour, lors de l’état des lieux du déploiement de la Tnt.

Aussi dira-t-il que les travaux sur le déploiement se poursuivront avant la fin de l’année dans les villes de Zoukougbeu, Becouéfin, Dimbokro, Maféré et Grand-Lahou.

« L’extinction du signal analogique se fera progressivement. Cependant Idt envisage d’acquérir un back up (tête de réseau secours), un 4ème Mux (avoir plus de chaînes à diffuser) et éventuellement les services à valeur ajoutée tels que la Vod, les programmes e-santé, e-éducation et bien d’autres services de diffusion », a-t-il expliqué.

Pour lui, la Tnt offre les avantages tels que la meilleure qualité d’image et de son, l’accès à plus de chaînes et une multitude de programmes, la possibilité d’offrir des services innovants (catch up tv) et d’autres services à valeur ajoutée, la diffusion de plusieurs chaînes de télé sur une seule fréquence, pas d’abonnement, c’est gratuit une fois installée et pas de coupure de signal en cas d’orage.

Rodrigue Konan