21021722908singe rit.jpg

Dramaturge, metteur en scène, Alain Tailly est favorable au rire à tout bout de champ. Il offre sa recette pour garder la bonne humeur et la santé au quotidien.

 

Rire et développer son sens de l’humour. C’est bon pour la santé physique, mentale et émotive. Félix Auguste Alain Tailly, administrateur culturel, artiste aux milles talents abonde dans ce sens. A travers son post via sa page officielle, l’ex-directeur du Centre national des arts et de la culture (Cnac) apporte sa contribution pour le bien-être des adeptes du rire.

« Rire permet de relativiser les erreurs des dirigeants et les paradoxes de l’opposition, de supporter les angoisses du mal développement et d'apprécier l'extraordinaire résilience du peuple. Le rire ramène, sans toutefois les banaliser, les choses à leur plus simple expression. Il suffit de rire pour balayer l'injure, oublier l'offense, surmonter la trahison et pardonner le tort que l'on vous a fait », conseille-t-il.

L’animateur culturel par ailleurs écrivain étaye sa thèse à travers des recommandations plus concrètes.

« Il faudra aussi rire pour affronter les épreuves et les tracasseries multiples et diverses de la vie moderne. Rire encore et encore pour déguster la beauté d'un repas en famille ou entre amis. Sourire pour saluer le déhanchement d'une femme généreuse qui a noué son pagne avec une négligence provocatrice », ajoute-t-il.

Toutefois, l’artiste aux multiples facettes avertit que le rire n'est pas une fuite en avant.

« Une façon de nier la réalité. Au contraire, c'est une extraordinaire force de résistance, un puissant élixir de jouvence, une véritable force de régénération. Le rire est thérapeutique, disons même cathartique. Mon Dieu, si les Ivoiriens ne riaient pas de tout, ce sacré pays aurait explosé depuis longtemps », renchérit-il.

En phase avec la comédie du développement, Alain Tailly affiche un visage angélique enclin au bien-être de ses proches.

« Le rire est ma façon à moi de dire oui à la vie, avec ses heurts, ses bonheurs et ses malheurs. C'est la Vie!», conclut-il, non sans exhorter les Ivoiriens à la foire du rire.

 

La thérapie par le rire

 

Rire sans raison, par pur plaisir. Rire à tout âge. Il est démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé et constituent entre autres, un bon antidote contre le stress. Selon passeportsante.net, un site spécialisé sur la question, plusieurs autres avantages du rire sont à la portée des hommes. Le site indique que le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Il semble que le fait de rire - que ce soit drôle ou non - pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes. Le neurobiologiste Robert Provine étudie les mécanismes du rire depuis de nombreuses années. Ses observations l’ont amené à conclure que le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.

Aimé Dinguy’s N.