Côte d'Ivoire/Gagnoa : Evêques et prêtres unis dans le deuil
C'en est fini de l'esprit d'insensibilité, d'indifférence aux prêtres tant dans le malheur que dans le bonheur. Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi montre la voie. Il a décidé d’être dorénavant proche de ses prêtres.
« Je suis venu pleurer avec vous, souffrir avec vous et me réjouir avec vous », a-t-il professé, lors de sa prise de possession canonique du siège archiépiscopal, le dimanche 17 mai 2025 en la Cathédrale Sainte Anne de Gagnoa.
Peu de temps après son installation, il a été frappé par le deuil de son frère. Assisté par le clergé local, il lui rend la politesse en assurant sa présence effective au décès de Georgette Lago alias Joerji, mère génitrice de l'abbé Benoît Ménégné, chargé des affaires de la chancellerie. La cérémonie s'est déroulée à Goboué, village situé dans la sous-préfecture de Niambézaria (centre-ouest) de la Côte d'Ivoire. C’était en présence de Monseigneur Honoré Beugré Dakpa, évêque du Diocèse de Katiola, des consacrés des ordres confondus et plusieurs autorités venues manifester leur sympathie à l'abbé Benoît Ménégné dans le deuil.
« Ils sont venus nombreux », a souligné Monseigneur Jean Jacques dans les coulisses, en raison du nombre des consacrés présents. Propos relayés par Pressivoire, a-t-on retenu de Joseph Rabbé Dally, Curé de la paroisse Notre Dame de la visitation de Grand lahou.
Désormais, évêque et prêtres se serrent les coudes dans le deuil à Gagnoa. Proximité combien appréciée qui vient pour « consolider la fraternité et la solidarité des membres du clergé avec leur évêque », a déclaré Joseph Louis Zéhia, vicaire général en guise de remerciements. L'église en marche au cœur du jubilé de l'année de l'espérance est rassurée des évêques de plus en plus paternels qui pleurent, qui se réjouissent et qui accompagnent le clergé par solidarité. Bel exemple d'évêques à imiter, reflet de la tendresse du christ et de sa compassion pour les ministres consacrés.
Dans l'homélie qu'il a prononcée, l'abbé Joseph Dally a fait mention de l'esprit de courage qui a animé le prêtre orphelin jusqu'à l'inhumation de sa mère défunte.
« La mort de maman est un commencement de la vie avec Dieu. Cher aîné, en âge, sois fort, sois un exemple pour les plus jeunes », a-t-il exhorté. C'est par l'inhumation au cimetière dudit village qu'a pris fin la cérémonie funèbre, anticipée par l'absoute, rite de prières qui implore la totale délivrance des péchés du défunt par l'aspersion puis l'encensement du corps, dirigé par Barnabé Ligué membre du clergé local.
Les condoléances de la rédaction aux prêtres orphelins de l'Union fraternelle du clergé ivoirien (UFRACI).
Rémy Montini Dago