cote-divoirearchidiocese-de-gagnoa-mgr-mauricio-rueda-beltz-nonce-apostolique-en-cote-divoire-preside-la-messe-chrismale.jpeg

Une visite pastorale a été  effectuée par son Excellence Mgr Mauricio Rueda Beltz nonce apostolique en côte d'Ivoire, le mercredi 27 Mars 2024, dans l'Archidiocèse de Gagnoa. C’est dans une liesse populaire qu'il a été accueilli par les prêtres, les religieux et religieuses, les autorités politiques, administratives, militaires, coutumières, les fidèles laïcs et les élèves des établissements catholiques de la ville de Gagnoa.

Des mots de bienvenus ont été adressés au nonce au sein de la cathédrale de la part de Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, évêque du diocèse de San Pedro et administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Gagnoa, qui a marqué le souhait de l'avoir pour présider la messe chrismale, sollicitude particulière du saint siège près du peuple de Dieu qui est à Gagnoa.

Ordonné en septembre dernier de l'année en cours, c'est ce jour du 27 mars 2024 que Mauricio Rueda Beltz a  célébré sa première messe chrismale en Côte d'Ivoire, en la cathédrale sainte Anne de Gagnoa. « Reconnaissance au saint Père le Pape François », a conclu le Père Félicien Guéssé, vicaire délégué.

Après les nouvelles, la messe a débuté à 10 heures 3 minutes, chantée par les séminaristes, les futurs prêtres en formation, au grand séminaire Notre Dame de Guéssihio situé à 5 kilomètres environ de la ville de Gagnoa.

Le nonce apostolique dans son adresse à l'assemblée a souligné qu’« il est nécessaire que l'église qui est le lieu de fraternité et de solidarité qui a pour première définition la communion, doit intéresser les prêtres. Que chaque prêtre soit en communion avec l'église, avec la hiérarchie, qu'il soit en communion dans le presbyterium et avec la famille sacerdotale. Il s'agit de communier et de marcher ensemble, savoir faire de l'autre un compagnon de route. Capables de communier à la fraternité, de participer à la mission. Les prêtres doivent se soutenir dans le célibat, savoir prendre la parole avec courage quand il le faut, savoir prier ensemble dans la célébration de l'eucharistie, savoir écouter et faire confiance à la parole du seigneur qui nous dit aujourd'hui : « la Paix soit avec vous ». Que la grâce et la paix vous soient données. Marcher ensemble pour le bien de l'église », a-t-il déclaré.

A sa suite, les prêtres présents, debout au cœur de la cathédrale ont renouvelé leur engagement devant le peuple de Dieu par une triple interrogation qui a engagé  leur vie entière à la suite du Christ. A la fin de celle-ci, le nonce a procédé à la bénédiction des huiles des malades, des catéchumènes et du saint chrême qui servent pour  l'administration des sacréments. La toute dernière sert à l'ordination des prêtres et à la consécration des autels pour les célébrations de la parole et de l'eucharistie.

La messe chrismale s'est achevée par des remises des présents offerts au nonce apostolique notamment un pagne traditionnel et des sandales par l'Archidiocèse qui expriment le soutien lié à l'autorité et à la mission du nonce apostolique en Côte d'Ivoire. Une chasuble dorée et brodée au tissu traditionnel du peuple Dida par le presbyterium de Gagnoa à qui le révérend père Félicien Guéssé, vicaire délégué de l'Archidiocèse, a manifesté sa reconnaissance. « Joyeuse fête de pâques et un sacerdoce fructueux à tous », a-t-il achevé ses propos. 

Rémy Montini Dago