cote-divoirearchidiocese-de-gagnoa-le-pere-mathurin-attemene-repose-a-jamais-a-hire.jpg

En espace d'un mois, l'église catholique a perdu deux de ses dignes fils. Après le rappel brutal de Monseigneur Marie Daniel Dadiet, le 2 octobre 2023 à Paris, ce fut le tour du Père Mathurin Attémené, le 16 décembre 2023 en Abidjan. Premier prêtre de la paroisse Saint François d'assise de Hiré, il s'en dort à jamais auprès du Père Antonio Gapiglio, décédé en 1991 et Paul lomelet en 1982 de vénérées mémoires.  Deux prêtres de la Société des missions africaines (S.M.A).

Les funérailles chrétiennes du Père Mathurin Attémené, porté en terre, le 28 décembre 2023, dans la cour de la paroisse Saint François d'assise de Hiré, ont débuté par les offices des défunts prononcés par l'abbé Jean Yves Gnontré, diacre en service à la paroisse Sainte famille de Nazareth de Divo en présence des consacrés de l'Archidiocèse de Gagnoa et des autres diocèses de la Côte d'Ivoire, des autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles et de nombreux parents, amis et connaissances affligés.

Des prières et témoignages ont marqué la veillée religieuse sanctionnée par la messe de requiem, le lendemain présidée par Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi, évêque résidentiel du diocèse de San Pedro et administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Gagnoa, concélébrée par Monseigneur Honoré Beugré Dakpa, évêque résidentiel du diocèse de Katiola.

Dans l'homélie qu'il a prononcée, le Père Louis Kakou, vicaire à la paroisse Saint François d'assise de Hiré a dit « qu'ils étaient 42 élèves en 1971 pour les études ecclésiastiques au petit séminaire saint Dominique Savio de Gagnoa qui avaient décidé de devenir prêtres. Malheureusement le parcours s'achève avec 4 prêtres sortis du grand séminaire Saint coeur de Marie d'Anyama en 1985. Il a mentionné que le Père Mathurin Virgile a beaucoup souffert de la part des hommes. A la paroisse Saint Jean Baptiste de Lakota, on l'a obligé à renoncer à sa charge de curé. Pareil dans la crise ivoirienne alors qu'il était en service à Korhogo, Mathurin faisait partie des hommes recherchés de (B.A.D) Bété, Attié, Dida simplement parce qu'il venait du sud du pays. Il était appelé un ‘’bousmani’’ qui se traduit un homme de forêt, d'où un broussard. Tout se confirmait sur lui pendant la crise des journaux bleus qu'il lisait souvent et trouvés à son domicile qui le marquaient d'opposant. Et pourtant, loin s'en faut. Tant d'épreuves endurées pendant 38 ans de sacerdoce parmi elles, les frustrations de toutes sortes. Il meurt à 63 ans d'âge.

Frères et sœurs, l'amour doit envahir tout notre être. Il faut aimer le prochain à cause de Dieu. Il faut aimer l'autre parce qu'il est une créature de Dieu. Aimons-nous mutuellement. Que chacun accorde son pardon à Mathurin. Parce qu’au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour. Mathurin Virgile, ton départ fait saigner notre cœur. Merci pour tout ce que tu as été pour nous. Prie pour nous. Amen ! », a-t-il conclu.

Des mots de remerciements et de condoléances ont été présentés successivement par Elie Dago Kakou, membre de la famille, le Père Alain Zagbayou, curé de la paroisse Saint François d'assise de Hiré et le Père Félicien Guéssé, vicaire délégué de l'Archidiocèse de Gagnoa.

Le rite de l'absout a été prononcé par Monseigneur Honoré Beugré Dakpa et la prière de l'inhumation par le Père René Kragbé, vicaire à la paroisse Saint Jean Baptiste de Lakota.

Couché près des missionnaires européens qui ont semé la graine de l'évangile à Hiré, pérennise les vocations religieuses et sacerdotales en abondance. Et que la vie du Père Mathurin Attemené Kouamé Virgile tant froissée entre les mains des hommes terrestres, se transforme en joies infinies dans la gloire du Père éternel.

Rémy Montini Dago