cote-divoireabidjan-la-paroisse-saint-jacques-des-2plateaux-accueille-les-pelerins-de-lourdes.jpg


Du retour de France (Lourdes) les pèlerins Ivoiriens ont participé à une messe à la Paroisse Saint Jacques des 2plateaux le Samedi 20 Septembre 2025 pour rendre grâce au Seigneur des bienfaits reçus sur les traces de sainte Bernadette Soubirous à Lourdes, à Bartrès et à Nevers. La messe de clôture de la marche pèlerine de France à la Paroisse Saint Jacques des 2 plateaux a débuté à 10 heures 30 minutes en présence du groupe Nobou Jean Paul, organisateur des pèlerinages en Côte d'Ivoire, composé des membres encadreurs et des prêtres chargés de l'animation spirituelle.
Au cours de la messe qu'il a présidée, Darius Assandé, prêtre du diocèse de Bassam, membre de la famille pèlerine a exhorté les pèlerins sur trois points dont l'essentiel de ceux-ci a été de les inviter à la foi ranimée à Lourdes au contact de la chapelle de lumière qui doit impacter leur vie. Ce fût une célébration enrichissante, remplie d'émotion qui dorénavant reste gravée dans la mémoire des pèlerins suivie d'un déjeuner au maquis Duval dans la commune de Cocody.
C'est Là, que des clés USB contenant les images du parcours des pèlerins en France ont été remises aux participants. La retrouvaille des pèlerins de Lourdes s'est achevée au rythme du Ballet national qui a ouvert les nouvelles inscriptions des pèlerins à Lourdes au titre de l'année 2025-2026.
Les félicitations des pèlerins aux organisateurs, bienfaiteurs et encadreurs ont été entendues et ont conclu la cérémonie de reconnaissance à Dieu. C'est avec un sentiment de joie partagée qu'ils ont regagné leurs domiciles respectifs sur l'étendue du territoire national. Partant delà, une famille pèlerine est Née. Les souhaits de la rédaction que la paix en son sein, soit la cause de la République de Côte d'Ivoire.

Rémy Montini Dago