Côte d’Ivoire / Transformation de la noix de cajou : Mambé inaugure une usine à Toumodi et envoie un message aux jeunes
Le Premier ministre Robert Beugre Mambe a procédé, ce lundi 22 septembre 2025 à Toumodi dans le village de Oussou, à l'inauguration d'une nouvelle usine de transformation de la noix de cajou.
Robert Beugre Mambe a saisi l’occasion de l’inauguration de Robust international, une usine de transformation de la noix de cajou à Oussou pour délivrer un message du président de la République aux jeunes de la région, premiers bénéficiaires de cet important investissement d’un montant de 15 milliards de francs Cfa dans la filière cajou.
« Pour le président de la République, ce qui compte, c'est le bien-être des populations, stabiliser les emplois, améliorer les productions agricoles et leur cadre de vie », a-t-il fait savoir. Aux jeunes, le Premier ministre a indiqué que « le meilleur cadeau, c'est de créer les conditions pour que vous ayez des emplois durables. Le président vous demande de vous concentrer sur votre travail pour que vous puissiez nourrir vos familles », a lancé Robert Beugre Mambe. Aussi, a-t-il demandé aux élus et cadres de la région de « mettre tout en œuvre pour que les jeunes de la région travaillent dans la nouvelle usine qui ouvre ses portes.
Démontrez que vous êtes une jeunesse travailleuse, rigoureuse et toujours dans la paix », a exhorté le chef du gouvernement.
Pour le président directeur général de Robust international, Naarayan Raaghavan, la santé de l’agriculture doit être en accord avec la transformation pour le bénéficie des communautés.
Dans son intervention, le ministre du Commerce et de l’Industrie a fait savoir que l’implantation de cette unité industrielle est la preuve que « le profil risque de la Côte d’Ivoire est bon. Ils ont passé au peigne fin tous les risques. Cela témoigne que la Côte d’Ivoire est en bonne position pour les investisseurs. Et c’est le développement de la région du Bélier qui est en marche », a soutenu Diarrassouba Souleymane. Pour lui, cette usine va permettre de sédentariser les populations. « Après les études, on peut avoir du travail dans notre région. La Côte d’Ivoire demeure un pays compétitif », a-t-il souligné, avant d’inviter les opérateurs économiques et les investisseurs à « continuer à faire confiance à la Côte d’Ivoire ».
Avec cette unité, confiera le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière, la filière anacarde continue de porter haut le flambeau de la Côte d’Ivoire. Ainsi, pour lui, Robust traduit de façon concrète la volonté du chef de l’Etat de mettre le cap sur la transformation. Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, c’est une victoire sur la précarité.
Les capacités de transformation passeront de plus de 600 000 tonnes en 2025 à plus de 800 000 tonnes en 2030. La valeur des exportations des amandes devrait alors dépasser 400 milliards de F CFA contre 210 milliards en 2024.
Bâtie sur une superficie de 6 hectares, Robust international va créer au moins 1000 emplois directs et indirects.
A.K.
Envoyé spécial