Côte d'Ivoire / Toumodi : Deux Prêtres Catholiques célèbrent 25 ans de vie sacerdotale
La Paroisse Saint Michel de Toumodi accueille deux événements qui marquent la vie de l'Eglise catholique en Côte d'Ivoire. En premier, le pèlerinage national du clergé Ivoirien à Abli, village situé à 3 kilomètres de Toumodi, en hommage à Mgr René Kouassi, fils d'abli, premier Prêtre Ivoirien ordonné à Dabou le 1er mai 1934 des mains de Mgr Jules Moury, organisé par l'union fraternelle du clergé ivoirien " UFRACI" le mercredi 1er mai 2024.
En second, la célébration du jubilé d'argent des Pères Hervé Djézou et Olivier Nacanabo, membres du clergé Ivoirien, originaires de la Paroisse Saint Michel de Toumodi, qui célébraient 25 ans de ministère sacerdotal au service de Dieu et des hommes. Ordonnés prêtres le 24 avril 1999 par Mgr Paul Siméon Ahouanan à la Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro, "les inséparables" ou "les jumeaux ", comme ils sont appelés par la fraternité sacerdotale de l'année 1998 du grand séminaire saint cœur de Marie d'Anyama du Père Marcellin Kouadio ", FraS 98 PMK ", ont rendu grâce à Dieu le dimanche 5 mai 2024 à la Paroisse Saint Michel de Toumodi. Étaient présents à la cérémonie jubilaire, Mgr Clément Amiezi, Mgr Raymond Ahoua, Mgr Joseph Aka, des prêtres, religieux et religieuses, la ministre Goudou Koffi, les cadres du grand lac, les autorités coutumières, de nombreux paroissiens et une forte délégation de M'bato venus manifester leur reconnaissance "aux inséparables ".
Convaincu de la tournée de la caravane jubilaire, le dimanche 12 mai 2024 qui est accueillie à M'bato par le Père Olivier, où il recevra à son tour les conseils d'usage pour la continuité de la marche jubilaire, le Père Augustin Obrou, curé de la paroisse le "Bon Pasteur" de la Riviera 3 et 4 du diocèse d'Abidjan, s'est adressé à son frère cadet. Il a relevé les qualités du Père Hervé surtout pour sa ténacité au service des médias et pour la vie donnée à la communication moderne. Il a poursuivi pour dire : « Comme Jésus qui passe de la dispersion au rassemblement, nous avons reçu la mission de réunir la famille de Dieu. En agissant ainsi au nom du Christ en qualité de pasteur et non, comme des pasteurs mercenaires du troupeau, nous sommes invités à travailler à la construction de l'église afin que le monde soit témoin du service d'amour. Dans cette mission, il nous revient d'aider le Père Hervé Djézou d'accomplir sa vocation, qui a le devoir de conduire ses brebis vers les prés d'herbes fraîches. Sur ces mots que la grâce vous accompagne cher cadet tout au long de votre ministère sacerdotal pour le bien des âmes que le christ vous confie aujourd'hui. Amen ! Bonne fête », a-t-il conclu.
Pour poursuivre les festivités jubilaires, la caravane est orientée sur l'étendue du territoire national avec pour célébrations spécifiques les jubilaires d'argent de la promotion 1998 du grand séminaire saint cœur de Marie d'Anyama.
Rémy Montini Dago