Côte d’Ivoire / Seip 2025 : Me Adama Kamara appelle les banques à diminuer leurs taux d’intérêts »
Le Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (Seip) 2025 s’est ouvert, hier mercredi 24 septembre, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan. Pour cette 8ᵉ édition placée sous le thème, « 7 ans pour maîtriser l’épargne, place à l’investissement. Bâtissons ensemble votre patrimoine », de nombreux acteurs du secteur financier et bancaire ont répondu présents, aux côtés du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, co-parrain de l’événement.
Le ministre a insisté sur l’importance de l’épargne comme socle de protection sociale. « L’épargne est un puissant moyen qui permet de se prémunir par anticipation contre la vulnérabilité. Ne pas se constituer une épargne, c’est prendre le risque, au moment de la vieillesse ou d’un aléa de vie, de ne pas disposer de revenus de remplacement », a-t-il affirmé.
Selon lui, les avancées récentes sont significatives. « En quatre ans et demi, nous sommes passés de 750 000 cotisants actifs affiliés à la Cnps à plus d’un million. A cela s’ajoutent plus d’un million de travailleurs du secteur informel qui épargnent aujourd’hui ».
Dans le secteur public, une complémentaire par capitalisation a par ailleurs été instaurée, permettant aux agents d’obtenir deux pensions au moment de la retraite. Le ministre a lancé un appel aux institutions financières afin d’intensifier la sensibilisation et la formation des jeunes, particulièrement dans le secteur informel, pour encourager une culture de l’épargne. Il a également invité les banques à revoir leurs pratiques et à se montrer plus transparentes dans la rémunération et l’utilisation des fonds collectés.
« Les banques vendent de l’argent. Si elles diminuent leurs taux d’intérêt, l’Etat pourra réduire son recours à la dette souveraine et privilégier les ressources domestiques », a-t-il plaidé, avant de lancer : « Les banques, diminuez vos taux d’intérêts ».
Pour Leticia N’cho Traoré, présidente du Seip et fondatrice du groupe Addict, cette édition marque un tournant. « Comprendre et épargner ne suffisent plus. Il est temps de construire », a-t-elle déclaré. Annonçant le lancement d’une Charte ivoirienne pour l’éducation financière inclusive et durable ainsi que la création d’outils innovants pour suivre et valoriser les engagements pris.
Paul-Harry Aithnard, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, co-hôte du salon, a rappelé les trois piliers de la construction patrimoniale : « épargner, c’est se protéger. Investir, c’est se projeter. Transmettre, c’est bâtir pour ceux qui viennent après nous ».
Le Seip 2025, qui se poursuit jusqu’au 26 septembre, propose conférences, masterclasses et actions éducatives. L’ambition est claire : démocratiser l’éducation financière et inscrire durablement l’épargne et l’investissement au cœur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
P.K.