cote-divoire-qui-bloque-le-salaire-de-bernice-nguessan-secretaire-general-de-la-commission-nationale-de-la-francophonie-depuis-3-ans.jpg

Mme Bernice N'guessan ex-directeur général du Fond de soutien et de développement de la presse (FSDP) nommée depuis 3 ans à la tête de la Commission nationale de la Francophonie est sans salaire depuis 36 mois qu'elle occupe cette fonction, ont rapporté plusieurs journaux ivoiriens.

En effet, le ministre de la Culture et de la Francophonie qui assure la tutelle de cette commission avec qui Madame le secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie effectue de nombreuses missions au nom de la Côte d’Ivoire ne se soucie pas de la situation salariale de sa collaboratrice, toujours selon la presse.

Ne dit-on pas que l'ouvrier mérite son salaire, c'est pourquoi nous interpelons les hautes personnalités en charge du paiement des salaires pour donner une suite afin que cette dame qui a énormément contribué à travers les différentes fonctions exercées depuis des décennies pour le rayonnement de notre administration, puisse percevoir ses arriérés de salaire.

En effet, Bernice N'guessan est l'épouse de L'ex-ministre des droits de l’Homme, Joël N'guessan, membre du comité politique du RHDP, ex porte-parole du RDR.

Pour nous, en tant qu’observateur de la vie publique, une responsable de la trempe de la secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie ne devrait pas être privée de salaire, surtout pas au moment où les chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie viennent de se réunir en France. Notre pays gagnerait à rehausser son image en qualité de membre fondateur de la Francophonie.

Enfin, le Ministre de la culture et de la Francophonie doit apporter une solution car si le premier responsable à des impayés de salaire et les salaires du personnel comment fonctionne cette Commission nationale de la Francophonie n'est-elle pas indispensable pour que notre pays prive Mme le Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie de son émolument, il faut des explications de la ministre de tutelle sur le non payement du salaire de 36 mois.

 ADOU Evariste

Analyste Politique