Côte d’Ivoire : Quel projet de société doit-on attendre des candidats à la présidentielle de 2025
Le scrutin présidentiel constitue un rendez-vous politique entre un candidat ayant une vision pour la destinée d’une nation et son peuple.
Aujourd’hui un leader politique qui aspire à diriger un pays, se doit de proposer un projet de société à la population en général et aux électeurs en particulier. Un projet de société sur la problématique en vue de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et surtout du développement du pays.
En effet, le projet de société permet d’évaluer les différents candidats lors d’une élection dont la vie des populations dépend ; la prise en compte dans leurs projets de société en phase avec les attentes des citoyens, est un indicateur concret pour la démocratie.
Pour de l’élection présidentielle de 2025, les potentiels candidats gagneraient à accrocher, à travers leurs projets de société, bon nombre de citoyens qui souhaitent de la part des leaders politiques, des réponses concrètes sur les problématiques importantes pour le développement de notre société.
Les observateurs avisés de la politique nationale vont scruter à la loupe les différents projets de société des différents candidats avec les arguments de mise en œuvre durant le mandat sans oublier le coût dudit programme de société et son mode de financement auprès des bailleurs de fonds.
Au regard du mandat qui est de 5 ans, les concepteurs des différents projets de société au sein des partis politiques doivent prendre en compte certains aspects à savoir un projet de société ambitieux tenable et réalisable durant les 5 ans afin de ne pas décevoir les électeurs dans la réalisation du programme de société.
C’est pourquoi avant la rédaction du projet de société, une tournée nationale s’impose. Les candidats doivent s’enquérir de la situation des différentes régions en termes de besoins concrets afin d’apporter des réponses précises dans leur projet de société pour une contribution au développement national par la redistribution de la croissance auprès de différents citoyens en réduisant la pauvreté au sein de la société.
Aussi, les organisations de la société civile dans le cadre de l’éducation civique et politique doivent-elles sensibiliser nos populations à analyser les différents projets de société qui sont un instrument et un indicateur politique pour juger le sérieux d’un candidat à la magistrature suprême du pays. La jeunesse ivoirienne qui constitue la majorité de l’électorat doit exiger des candidats une réelle prise en compte de leur préoccupation pour apporter leur suffrage au candidat qui répond au mieux à leurs aspirations.
La Côte d’Ivoire doit poursuivre sa marche vers le développement afin de rattraper le retard dû aux différentes crises qu’elle a connue durant les deux dernières décennies.
Enfin, chaque électeur doit se procurer les différents exemplaires du projet de société des candidats avant de porter leur choix car en démocratie le bulletin de vote est un instrument politique et le projet de société constitue un détail à ne pas négliger pour accorder du crédit à un candidat à la présidence de la République dont le bail de 5 ans doit impacter positivement le bien-être.
Analyste politique
Adou Evariste