cote-divoire-priere-oecumenique-le-college-saint-cyr-2-confie-ses-eleves-a-dieu-pour-leur-succes.jpg

Le collège saint Cyr 2 de Gonzaqueville dans la commune de Port-Bouët, a organisé, le mercredi 17 janvier 2024, une prière œcuménique de rentrée à la faveur des élèves. Venus des mosquées et des églises évangéliques, les  imams et pasteurs ont adressé à Dieu des prières de supplication pour la réussite des élèves des établissements Saint Cyr au titre de l'année scolaire 2023-2024. Tous, dans leurs expressions ont mis l'accent sur le sérieux des élèves dans les études pour un lendemain meilleur.

Le père Joseph Dally, président de la cérémonie et curé de la paroisse Notre Dame de la Visitation de Grand Lahou, soutient qu'« un élève n'a pas de droit ». Il les a donc invités à aller à l’essentiel invitant qui reste pour lui, les études plutôt qu'aux choses éphémères. « Soyez conscients tant pour les compétitions sportives que pour l'administration avec une conscience professionnelle en s'adressant à la fois aux membres du corps enseignants, du personnel et aux élèves des collèges pour favoriser  le succès en tout, ceci pour honorer les parents d'élèves et faire des établissements Saint Cyr une référence d'excellence », a déclaré Rémy Montini Dago. 

« Lorsqu'une administration est dynamique, elle émet des éclats de beauté qui rejaillissent sur  l'environnement et influent positivement sur l'intellect des élèves. Lorsqu'elle est faible et négligente, elle produit un reflet d'une éducation au rabais avec le pourcentage d'une bâtisse sombre, triste et caricaturée qui n'attire personne mais qui repousse à la fois les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes et vide les bureaux de son personnel et les enseignants des salles de classe. Laissons les meilleurs souvenirs aux générations futures », a-t-il poursuivi. Il a profité pour prodiguer des conseils aux élèves sous la forme d'une règle d'or à observer obligatoirement.

« Donnez plus de valeur à vos études et soyez conscients de votre avenir pour ne pas détruire votre vie par la drogue, l'alcool et le sexe qui, souvent, entraînent des échecs sous les formes diverses, provoquant des maladies infectieuses et des grossesses non désirées. Tenez-vous loin de ces dangers qui concernent aussi les membres du corps enseignant mais bien plus, les élèves. Ayez le sens de la culture de votre vie en lui imposant un rythme de travail consciencieux pour le succès de votre personnalité et le soin de votre identité. Mais cela commence par la discipline qui se définit par l'amour de votre professeur, l'amour des cours dispensés dans l'établissement de votre choix, être conscient et confiant en  soi-même, avoir l'amour de l'établissement qui vous accueille. Travaillez sans tricher, ayez le respect des éducateurs et de toutes les  personnes âgées. N’ayez jamais pour amis, les voleurs, les ivrognes, les prostituées, les lesbiennes, les homosexuels y compris les mauvais films qui parlent de violences et de pornographies. Voilà les maux qui constituent une maladie qui longtemps a tenu le monde scolaire et académique en échec et en esclavage », a-t-il conclu.

Dans son adresse en guise de remerciements, Jean Alexis Doukouré, fondateur des établissements Saint Cyr, a interpellé la conscience professionnelle du personnel. Il l'a invité à donner le meilleur de lui-même, à être déterminé et motivé dans l'exercice de sa fonction pour le succès des élèves au BAC, au BEPC et à l'entrée en 6ème en fin de parcours scolaire de l'année en cours. C'est dans un élan fraternel et festif avec la prestation artistique et culturelle de Rachelle Dadié

Rémy Montini Dago