Côte d’Ivoire / Nul n'est prophète chez soi : Didier Drogba !
La nouvelle est tombée comme un couperet : Didier Drogba, l'espoir d'un renouveau dans le football ivoirien a été éliminé dès le premier tour des élections à la présidence de la FIF (Fédération ivoirienne de Football ) . Incrédules et interloqués, ceux qui ont porté sa candidature avec enthousiasme, nourrissant l'espoir d'un changement, se posent cette question : pourquoi ? Comment est-ce possible ?
Ce professionnel du ballon rond qui a eu une glorieuse carrière et un parcours unique avec la formation nationale, présentait le meilleur profil pour le peuple ivoirien, dans sa quasi totalité. Dès lors, il est incompréhensible que les présidents de clubs ne puissent pas percevoir leur intérêt à long terme et surtout les véritables enjeux de cette élection.
Drogba ne venait pas à la FIF pour exister ni pour se servir, mais pour servir. Il ne venait pas pour prendre mais pour DONNER à la nation. Et c'est dommage que les gens ne l'aient pas compris. En effet, Jésus disait qu'un prophète n'est méprisé que dans sa patrie.
C'est indéniable ! Drogba est un héros national, une légende, un modèle. Il est surtout un symbole. On ne touche pas impunément aux symboles. La nature se charge de le rappeler à qui y touche.
Le Brésil a le roi Pelé. L'Argentine a eu Maradona. La Colombie a René Higuita. Le Cameroun a Samuel Éto'o. Et la Côte d'Ivoire a Didier Drogba. Pelé fut ministre des Sports. Maradona et Higuita sélectionneurs de l'équipe nationale argentine et colombienne. Éto'o est le tout nouveau président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Mais en Côte d'Ivoire, on voit un père de famille en train de se filmer pour insulter une icône nationale. Un pays qui ne célèbre pas et n'honore pas ses symboles. Un pays où il faut être zozo pour paraître héros.
Mais l'histoire retiendra qu'un homme, par sa seule présence a bousculé et changé la donne à la FIF. Car de mémoire d'Ivoirien, jamais élection du président de cette fédération n'a autant mobilisé l'opinion ni suscité un tel engouement. Avant, on ne savait même pas s'il était voté ou nommé, le président de la FIF. Mais cette fois-ci, on croirait assister à l'élection présidentielle de la République. Et c'est grâce à Didier Drogba. Merci capitaine ! La Côte d'Ivoire digne te sera toujours reconnaissante.
Ceci n'est pas une épitaphe. C'est une élégie !
N.B. Le Libéria a élu son ballon d'or, le seul ballon d'or africain, George Weah, Président de la République du Libéria.
Julien Kouassi
Patriote, pour l'amour et le bonheur de ma nation.