cote-divoire-lutte-contre-les-faux-fers-a-beton-13-fabricants-convoques-devant-la-justice-ce-vendredi.jpg

La lutte contre la prolifération de fers à béton de mauvaise qualité et leur utilisation dans la construction des immeubles d’habitation en Côte d’Ivoire s’intensifie. Issiaka Diaby, le président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (Cvci), a décidé d’aller en guerre contre les contrebandiers de ce secteur d’activité. Il est déterminé à faire découvrir aux populations la vérité sur certaines entreprises qui fabriquent sans respecter des normes ou dans la clandestinité, ce matériau de construction essentiel.

Après avoir assigné devant le juge des référés du Tribunal de première instance de Yopougon, 4 sociétés fabricantes de fer à béton dit « fer noir », il s’est engagé à associer tous les autres fabricants de fer dit blanc. Ce qui porte à 13, le nombre de sociétés désormais convoquées.

Après sa plainte, l’audience est prévue pour se tenir, le vendredi 8 juillet 2022, au tribunal de Yopougon. « Cette procédure ne vise pas à accuser ces sociétés de fabriquer de faux fers à béton. Nous voulons simplement savoir si elles sont en conformité avec la loi et les normes de qualité requises en Côte d’Ivoire », a précisé Issiaka Diaby, ce mercredi 6 juillet 2022, à Yopougon. C’est le jeudi 30 juin que l’assignation en référé « aux fins de production de certificats de conformité à la qualité et d’échantillons de différents diamètres de fer à béton portant la marque, la griffe ou l’initiale du fabricant » a été signifiée aux différentes entreprises.

Il s’agit de King Ivoire Sarl, Socifab Sarlu, Xin Hao Min metal, Sotaci SA, Universel industrie SA, Toletoile Sarl, Sunsteel Sarl, Sofci Sarl, India trading compagny (Itc), Métal CI Sarl (Mtc), Fer ivoire Sarlu, Société Fer Côte d’Ivoire et la Société des aciéries de Côte d’Ivoire. Toutes ces entreprises sont spécialisées dans la fabrication de fer à béton à partir, pour certaines, de la technique industrielle dit de laminage à chaud et pour d’autres, de la technique de laminage à froid. Il leur est demandé par l’initiateur de la procédure, de fournir le certificat de conformité à la qualité délivré par Côte d’Ivoire normalisation (Codinorm).

Dans cette procédure, Issiaka Diaby, le président du Cvci, a reçu de nouveaux soutiens. Il s’agit de Aboulaye Sidibé et Karim Coulibaly, deux citoyens qui disent avoir été victimes de fabricants véreux qui leur ont vendu des fers à béton non conformes à la norme. Ils se sont joints à la procédure dont l’audience s’ouvre vendredi.

François Ngoran

Légende : Issiaka Diaby a convoqué 13 entreprises cette fois-ci devant la justice.