cote-divoire-lutte-contre-le-cancer-du-sein-les-hommes-et-femmes-de-medias-mobilises-pour-la-cause.jfif

« Il est crucial que les médias dédramatisent le cancer du sein en informant de manière précise, tout en diffusant des histoires de survivantes pour rappeler que la guérison est possible. Nous devons briser les mythes et stéréotypes qui entourent cette maladie et sensibiliser le public à la prévention et la détection précoce ». Ces propos ont été tenus par Léah Muriel Guigui, présidente de l’Ong ‘’Echo Médias-Mssc (mes seins sans cancer)’’.

Elle les a prononcées, le jeudi 12 septembre 2024, à la maison de la presse, au cours d’une conférence de presse de mobilisation des hommes et femmes de médias, dans le cadre de la 8e édition de la lutte contre le cancer du sein, prévu du 19 au 22 octobre 2024, au Sofitel hôtel ivoire Abidjan. Cette conférence a été axée sur le thème : « dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux le combattre ».

Selon elle, les médias ont le pouvoir de changer les mentalités et de contribuer à une société plus compatissante envers les patientes atteintes de cancer du sein. Les reportages objectifs et les campagnes de sensibilisation bien menées peuvent, dira-t-elle, faire la différence.

« Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde. Pour cette campagne, il s’agit de faire comprendre à la population qu’on ne meurt pas de cancer s’il est détecté tôt. Ce qui reste un challenge pour les acteurs de la lutte. 75% des patients vues, sont au stade avancé lors de leur première consultation », a fait savoir Mathieu Nogbou, chargé de la prévention au programme cancer, après avoir confirmé que, sur 17.300 nouveaux cas, 11.760 décès ont été enregistrés depuis 2022.

Lors de ces journées, deux prix seront décernés. Il s’agit du prix de la meilleure entreprise de presse et celui du meilleur journaliste. Ces prix visent à encourager et à récompenser les médias et leurs acteurs dans la lutte contre ce mal. Mais aussi, à sensibiliser la population.

« Quand une femme souffre, c’est toute l’humanité qui souffre », a déclaré le représentant de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré, marraine de cette 8e édition. Avant d’inviter les ministères et organisations de la société civile, à une synergie d’action pour dédramatiser la maladie. Quand le cancer du sein est détecté tôt, il se guérit, selon les spécialistes de la santé.

Louis K