Côte d’Ivoire / L’Oit et ses partenaires pour un dialogue national sur le travail décent
Réunir les principales parties prenantes pour identifier des priorités communes et des domaines de collaboration afin de libérer tout le potentiel des activités des entreprises multinationales pour contribuer à la réalisation du travail décent pour une croissance durable et inclusive. Voici l’objectif général d’un atelier de deux jours (jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024) organisé par l’Organisation internationale du travail (Oit), en partenariat avec ses partenaires.
Il s’agit d’un dialogue multipartite national, financé par le gouvernement français dans le cadre du partenariat France-Bureau international du travail (Bit). Ce dialogue de deux jours qui se tient à Cocody, a été facilité par les points focaux avec l’appui du Bit autour du thème, « sur les pratiques d’entreprises durables et responsables pour la réalisation du travail décent en Côte d’Ivoire ».
Selon Ndaye Coumba Diop, directrice du bureau pays de l’Oit pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, il était nécessaire de se réunir pour la compréhension mutuelle des enjeux.
« Après six ans d’activités des points focaux nationaux pour la promotion de la ‘’Déclaration sur les Entreprises multinationales (Emn) en Côte d’Ivoire’’, l’objectif de ce dialogue national facilité par les points focaux nationaux est de promouvoir une compréhension mutuelle des enjeux relatifs à la conduite responsable des entreprises pour la réalisation du travail décent et de soutenir les entreprises dans leurs efforts pour refléter les attentes et les besoins des parties prenantes locales à cet égard.
La Côte d’Ivoire a été parmi les premiers pays à désigner ces points focaux. Nous avons pu accompagner plusieurs points focaux pour l’atteinte des objectifs », a fait savoir Ndaye Coumba Diop. Au nom des points focaux, Emmanuel Kobina, leur porte-parole, a présenté le plan d’action national pour la promotion de cette Déclaration de l’Oit sur les Emn par les points focaux nationaux. Lesquels points focaux sont désignés par des représentants du ministère de l’Emploi et de la protection sociale et des autres représentants gouvernementaux impliqués dans les discussions avec les Emn (ministère de l’Agriculture et du développement rural, ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, celui du Commerce et de l’industrie, ainsi que des Pme, ministère du Plan et du développement, ministère de l’Economie et des finances, ministère des Eaux et forêts et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), un représentant du conseil national du dialogue social, des représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs, ceux des entreprises multinationales ou leurs filiales, et enfin, d’entreprises nationales).
L’inspecteur général des services de l’Emploi, de la protection sociale et du travail, Kassoum Coulibaly, représentant du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, a ouvert les travaux et marqué l’adhésion totale de son mandant.
A.C.