cote-divoire-letat-va-jouer-un-role-central-dans-lexecution-des-programmes-des-logements-sociaux-selon-le-ministre-bruno-kone.jpeg

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a effectué, ce mercredi 8 octobre 2025, une visite des chantiers de BAE à Yopougon et Pk 24 à Akoupé-Zeudji. Bruno Koné a annoncé que l’Etat a décidé de jouer un « rôle central » dans ce programme.

Le ministre Bruno Koné s’est rendu sur les chantiers de la BAE et Pk 24, ce jour pour vérifier sir l’état d’avancement des travaux « correspond au rythme prévu, comprendre les difficultés éventuelles et identifier des solutions appropriées ». C’est donc ce qui a justifié sa présence et celle de ses collaborateurs sur le terrain.

« Il s’agit d’un chantier de construction classique. Mais en réalité, nous sommes dans un changement profond de paradigme. Il faut savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire n’a plus réalisé de construction massive de logements depuis les années 1990, après la restructuration de la SICOGI et le ralentissement des activités de la SOGEFIHA. Depuis lors, l’Etat s’était progressivement retiré du secteur », a fait remarquer le ministre de la Construction.

A l’en croire, « le programme présidentiel lancé en 2012 prévoyait de confier cette mission au secteur privé. Malheureusement, les résultats ont été en deçà des attentes. C’est pourquoi, depuis deux ans, il a été décidé de redonner à l’Etat un rôle central, un rôle d’acteur direct plutôt que de simple facilitateur. Les projets que nous suivons ici (ndlr : Pk 24) et à la BAE s’inscrivent dans ce nouveau format », a-t-il expliqué.

Pour ce faire, le ministre de la Construction dit avoir « une responsabilité accrue. Nous devons être présents sur le terrain, suivre quotidiennement l’avancement des travaux, veiller à la sécurité, à la conformité technique et au respect des normes. Tous les acteurs sont alignés sur cette vision commune. Ensemble, nous travaillons à accélérer le rythme afin de revenir dans les délais prévus », a-t-il rassuré.

D’ailleurs, à l’issue de sa visite, le ministre a indiqué que son impression était « globalement positive ».

« Aujourd’hui, le chantier affiche un taux d’avancement d’environ 10 %, légèrement inférieur à celui de la BAE. Ce niveau reste tout à fait normal à ce stade car les fondations demandent toujours plus de temps. C’est une étape cruciale qui garantit la stabilité et la sécurité des bâtiments à venir », a expliqué Bruno Koné qui a rassuré que le délai contractuel global de 24 mois sera respecté. « Nous restons dans cette échéance. Ainsi, nous restons confiants quant au respect du délai global de 24 mois, voire un peu moins », a-t-il insisté.

A.K.