cote-divoire-la-signature-electronique-desormais-une-realite-dans-le-traitement-des-actes-administratifs.jpg

La signature électronique dans le traitement des actes administratifs annoncée pour fin mars 2022, est désormais une réalité. Cette solution numérique vient d’être validée par les ministres Anne Désirée Ouloto de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et Roger Félix Adom de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation.

La première version de la signature électronique qui a été présentée à travers une phase de démonstration permet de signer électroniquement les documents. La phase pilote d’utilisation va concerner les documents du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. La phase de généralisation interviendra d’ici avril et permettra de signer plusieurs documents en une seule fois.

Pour la ministre Anne Ouloto qui a sollicité cette solution numérique face aux nombres importants d’actes à signer à la Fonction publique, il s’agit là d’une importante innovation qui va améliorer la gouvernance administrative à travers les gains en temps, en papiers, en efficacité et en sécurité.

En effet, la célérité dans le traitement et la signature des documents permettra de gérer un flot important de dossiers de fonctionnaires qui pourront désormais en faire l’usage qu’ils souhaitent.

La mise en œuvre de cette application a bénéficié de l’appui technique du ministère de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation à travers l’Artci.

L’Artci a créé la plateforme à partir de laquelle la signature électronique a pu être mise en œuvre grâce à l’équipe d’experts du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

Le ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation s’est réjoui de cette importante innovation technologie qui sera généralisée après la phase pilote de la Fonction publique à l’ensemble des administrations publiques.

La signature électronique prévoit un enrôlement du signataire avec toutes ses références administratives que lui confère le pouvoir de signer des actes administratifs et de toutes les parties impliquées dans la validation d’un acte administratif entièrement.

Tout ce processus est pris en charge dans le Sigfae qui est cette application numérique de gestion de la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Le document ainsi signé électroniquement est en fichier Pdf et offre toutes les garanties de sécurité car il n’est nullement falsifiable. Cette procédure électronique va également aider à freiner les déplacements fréquents des fonctionnaires des régions à Abidjan à la recherche d’un document administratif.

A.K.