cote-divoire-la-ministre-belmond-dogo-a-la-population-de-daloa-ne-livrons-pas-nos-enfants-a-lexploitation-a-des-fins-economiques.jpg

La ville de Daloa a abrité, le samedi 30 juillet 2022, la cérémonie de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes. Cette cérémonie placée sous le thème « utilisation et abus de la technologie », a eu lieu à la place publique de la grande mosquée de Daloa et a donné l'opportunité de sensibiliser les populations sur cette nouvelle ruse de trafiquants d'êtres humains.

Un panel a été initié pour édifier les invités. Ainsi, la traite des personnes est considérée de nos jours comme une violation des droits de l'homme, une atteinte à la dignité de l'être humain, un crime contre l'humanité et de l’esclave. Cette journée mondiale de lutte contre la traite des personnes, a été l'occasion pour la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, d'installer le comité régional de la cellule de lutte contre ce fléau.

Tout en livrant le message du gouvernement, elle a invité le comité régional et la population à initier des actions afin de briser la chaîne de la traite des personnes. « Ne livrons pas nos enfants à l'exploitation à des fins économiques et à des exploitations sexuelles. Je profite de cette occasion pour remercier le Premier ministre et les partenaires que sont l'Union européenne, l'OIM et expertise France qui, grâce à des projets, ont favorisé l'octroi de subventions à des organisations non gouvernementales (ONG) pour assurer la prise en charge des personnes vulnérables et les personnes victimes de la traite.

« C'est un nouveau défi que nous devons relever. Nous devons mener une lutte optimale. Disons ensemble avec la campagne de cœur bleu, ‘’la traite ne passera pas par moi. Il y a la mort dedans’’ », a-t-elle lancé. A cette activité, plusieurs partenaires techniques et financiers ont associé leur image à travers des projets d'appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du golfe de Guinée.

Prince Adero