cote-divoire-la-can-23-finalement-reportee-en-2024.jpeg

L’information est évidente. Elle était même attendue. En effet, tous les amateurs du football savaient que la tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football en Côte d’Ivoire dans les mois de juin et juillet était presqu’impossible. Plusieurs voix s’était élevées pour dénoncer cette date du fait qu’en ce moment, la pluviométrie n’était pas favorable. La raison a triomphé.

La CAN 2023 qui devait se tenir l’année prochaine en Côte-d’Ivoire aura finalement lieu en janvier/février 2024, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) ce dimanche 3 juillet 2022 à Rabat, en marge de la CAN féminine.

Autres raisons, malgré de nombreuses critiques sur le retard pris par les travaux, le gouvernement ivoirien n’a cessé de marteler que tout serait prêt à temps.

Le ministre des Sports Paulin Danho et le COCAN (comité d’organisation) ont fini par être rattrapé par la réalité que tout le monde savait: les travaux n’ont jamais avancé comme cela se doit.

Problème d’égos, rivalité entre ministère, Cocan et Fédération de foot, chaque camp tenant vaille que vaille à avoir sa part du budget colossal alloué à l’événement.

Au finish la machine a coincé.

Officiellement, la lenteur selon la Côte-d’Ivoire, est due à la pandémie du Covid-19, depuis quelques mois accentuée par la guerre en Ukraine.