cote-divoire-france-la-ville-de-nice-et-le-district-autonome-dabidjan-renforcent-leur-cooperation.jpg

La Ville de Nice, ville française et le District autonome d’Abidjan ont renouvelé leur engagement à travers la signature d’une nouvelle convention de coopération, ce lundi 2 décembre, dans la salle de conférence de l’Hôtel du district à Abidjan.

Par ce nouvel accord, Cissé Ibrahim Bacongo, ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan et Christian Estrosi, maire de la ville de Nice, entendent poursuivre et renforcer la coopération qui unit ces deux villes depuis 2013.

Cet accord, scellé entre l’Agence d’urbanisme azuréenne et l’Agence d’urbanisme et de prospective d’Abidjan vise à intensifier les échanges d’expériences et à renforcer les expertises et les capacités techniques des deux villes. Les principaux axes de collaboration concernent l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la préservation des paysages et la protection de l’environnement.

A cette occasion, Cissé Ibrahim Bacongo, ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, a exprimé sa satisfaction face aux résultats obtenus jusqu’à présent. « On peut s’estimer très satisfait de ce beau jumelage qui s’est toujours voulu très pragmatique », s’est-il réjoui.

Christian Estrosi, quant à lui, a également salué cette coopération. « Nous saluons une prise de responsabilité de notre nouveau ministre gouverneur qui, aujourd’hui, poursuit ce modèle. Nous allons renforcer ce partenariat face aux grands enjeux du réchauffement climatique, en utilisant des outils modernes pour échanger sur nos expériences respectives ».

En juin 2025, Nice accueillera la 3ème édition du sommet des Nations unies sur l’océan. Le district autonome d’Abidjan y jouera un rôle clé, renforçant sa position sur la scène internationale. Et pour Christian Estrosi, « Le ministre gouverneur aura, au nom de la ville d’Abidjan, un rôle extrêmement important parmi les grandes métropoles et districts concernés à travers le monde ».

Cette signature renforce une fois de plus les liens qui unissent Nice et Abidjan, montrant l’exemple d’une coopération pragmatique et tournée vers les défis de demain.

Parallèlement, un accord a été signé entre le CHU de Nice et celui de Cocody.

Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives en matière de coopération médicale et illustre la volonté des deux territoires d’étendre leur collaboration à d’autres domaines stratégiques.

A.K. et Dircom Daa