Côte d’Ivoire / Football ivoirien : Quand une décision d’Idriss Diallo récompense les derniers du championnat
Il n’aura pas de club qui va descendre en Ligue 2 et Division 3 cette saison. C’est l’annonce du Comité exécutif qui fait débat actuellement. Yacine Idriss Diallo, élu le 23 avril 2022 à Yamoussoukro, est en train de donner raison aux dirigeants de clubs qui soutiennent que le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) sera pris en otage dans sa gestion à la tête du football ivoirien.
Et pour cause, la récente décision du Comité exécutif (Comex) publiée sur le site de la faîtière est au cœur d’une vive polémique depuis vendredi dernier. Selon cette décision, aucun club ne sera relégué en division inférieure cette saison. On comprend dès lors que le nouveau patron du football ivoirien veut récompenser les clubs qui l’ont voté, le 23 avril dernier au cours de l’Assemblée générale élective à la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Autrement dit, le successeur de Sidy Diallo à la Fif est en réalité pris en otage par des clubs.
« On le savait déjà dès le départ que le président Idriss Diallo n’accepterait jamais de voir les clubs qui l’ont soutenu et voté être relégués en Ligue 2 par exemple. L’on comprend pourquoi le Comité exécutif a attendu de voir les tendances de descente en Ligue 2 dans les ultimes journées au classement pour prendre cette décision qui va faire, à coup sûr, jurisprudence. Il y a 9 clubs de la Ligue 1 qui ont voté pour Idriss Diallo. Malheureusement pour le président actuel de la Fif, parmi eux, il en a deux qui sont derniers de la Ligue 1 et logiquement, ils devraient disputer les barrages contre les deux clubs de la Ligue 2 classés 2es de leur poule respective. C’est une décision injuste… », a confié, vendredi dernier au stade Champroux, un dirigeant de club de la Ligue 2 qui a souhaité garder l’anonymat.
« Le président Idriss Diallo, lorsqu’il était candidat avait pour slogan de campagne ‘’rassembler pour gouverner’’. Bien au contraire, il va davantage diviser les dirigeants du football ivoirien avec de telles décisions impopulaires. Je suis en tout cas déçu », a-t-il poursuivi.
La décision de la Fif fera date. Elle est inédite dans l’histoire du football ivoirien. De toute évidence, il s’agit de récompenser des clubs de chaque catégorie qui n’ont rien foutu dans leurs championnats respectifs. Mais, ils restent dans leur catégorie parce que leur seul mérite a été de voter pour le candidat Idriss Diallo, le 23 avril 2022 à Yamoussoukro. C’est anti-sportif car il récompense des « vauriens » et du coup, leur fait bénéficier de la subvention de 100 millions pour la Ligue 1, de 50 millions pour la Ligue 2 et de 30 millions pour la D.3 que le nouveau comité exécutif a promis de donner.
André H.