Côte d’Ivoire / Coronavirus : « nous courons vers un drame mondial », selon Gbi de Fer (humoriste)
L’humoriste Kouya Gnepa 1er dit Gbi de Fer n’est pas en odeur de sainteté avec les indisciplinés qui violent les mesures prises par le gouvernement contre l’épidémie à coronavirus qui endeuille le monde. Il s’explique.
Certaines personnes sont encore réticentes quant au respect des consignes données par le gouvernement contre le coronavirus. Qu’en-dites-vous ?
Il est criminel de ne pas respecter les consignes du gouvernement concernant le covid19. Les personnes ne respectant pas les consignes doivent être traduites devant les tribunaux. L’indiscipline ne doit pas impacter la population. Ailleurs, les indisciplinés sont carrément jetés en prison. Que Dieu nous protège.
Avez-vous songé à créer des pièces théâtrales pour la sensibilisation ?
C'est notre rôle. Pour les scènes de sensibilisation, nous avons été formés au théâtre forum en 1995 au Cercom à l'Université d'Abidjan qui est un théâtre de sensibilisation lancé par le Burkinabè Prosper Compaoré grâce au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Mais, je n'ai pas de financement pour le faire. Car ce genre de spectacle se joue gratuitement.
Que devraient faire les élus locaux ?
Que les maires multiplient les actions envers leurs administrés à l'image du ministre Hamed Bakayoko. Que le président soit de plus en plus ferme sur les mesures prises. Assez de communication impliquant les leaders d'opinion, les artistes et la participation active des partis politiques qui jusque-là sont inexistants.
Quel devrait être le rôle des partis politiques en cette période ?
Les formations politiques peuvent participer à la sensibilisation, intégrer les structures mises en place par le gouvernement, faire des déclarations de respect des consignes.
Craignez-vous des pires formes de menaces si rien n’est fait ?
Je dis, nous courons vers un drame mondial. Que tout le monde s'implique. A événement exceptionnel, comportement particulier. Mais, il faut s'attendre à la famine et anticiper maintenant. Toutes les activités productrices sont arrêtées. Si nous ne prenons pas garde, la famine va faire plus de morts que le covid19. Malnutrition, braquage, chômage et pourquoi pas l'apparition de certaines maladies.
Aimé N.