cote-divoire-compagnie-ivoirienne-delectricite-11-ans-de-celebration-du-merite-scolaire-en-cote-divoire.jpg

La Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) a organisé la 11è édition du prix national d’excellence qui récompense les meilleurs élèves des examens à grand tirage, le samedi 23 août 2025 à Cocody. Cette distinction qui vise à encourager l’effort, la discipline et la persévérance, illustre la volonté de la Cie de contribuer aux côtés de l’Etat, à la promotion d’une jeunesse instruite et ambitieuse. Comme le dira le directeur général, Jean-Christian Turkson, « investir dans l’éducation, c’est préparer l’avenir de notre pays et au-delà, celui de tout notre continent ».

Depuis sa création en 2015, près de 513 élèves ont été honorés à travers le pays.

Pour la 11è édition, ils sont les 10 meilleurs élèves qui ont été distingués et récompensés pour leurs efforts relativement à leur niveau. Ce sont, au CEPE, Kacou Ama Marie Regina de l’EPV Sainte Anne II de Cocody avec 166,81/170, au BEPC, Traoré Clah Moayet Jessica Annabel du Collège Saint Viateur de Cocody avec 32,3/360. Pour le BAC A, Kouakou Maelys-Yohana Christène Semisoi du Collège Saint Viateur de Cocody avec 331/400, au BAC B, Méité Ibrahim du Lycée Technique de Cocody avec 265/400, au BAC C, Aka N'zore Ezechiel Prince du Lycée scientifique de Yamoussoukro avec 374/400, au BAC D, Die Koffi Christ Wilfried Etienne Junior du Lycée Scientifique Yamoussoukro avec 341/400. Au BAC E, Akichi Achi Yves Paterne du Lycée Technique de Cocody avec 330/480 ; au BAC F, Soumahoro Yeya Abdoulaye du Lycée Technique de Bouaké avec 362/480 ; au BAC F, Kouassi Kouame Moïse du Lycée Technique de Bouaké avec 362/480 et au BAC G, Diomandé Alydjou du Collège Privé Technique KDM académie la perfection de San-Pedro avec 368/480.

« Nous ne comptons pas nous arrêter à ce stade. La Cie poursuivra et renforcera cet engagement car l’excellence scolaire est un investissement sûr, un capital humain inestimable. Notre ambition est claire : continuer à encourager, à inspirer et à accompagner les jeunes ivoiriens sur le chemin de l’excellence », a rassuré le patron de la société.

Aux lauréats, Jean-Christian Turkson a rappelé que « ce prix n’est pas une ligne d’arrivée mais un tremplin. « Continuez d’apprendre, de viser haut, de rester exigeants envers vous-mêmes. Notre pays a besoin de votre intelligence, votre intégrité, votre rigueur », a-t-il exhorté. Avant d’informer que sa société « travaille déjà à de nouvelles initiatives, des programmes de mentorat, des accompagnements pour l’orientation scolaire ainsi que des opportunités de stage dans nos métiers ».

Pour Pr Augustin Adjima, représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la Cie, à travers ce prix, participe à la construction d’une société plus juste. Il a annoncé que plusieurs initiatives ont été mises en place pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux apprenants.

Quant à Germain Zamblé Bi, la Cie vient à la rescousse du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Moïse Kouassi a, au nom des lauréats, remercié la Cie pour cette confiance renouvelée, pour son regard bienveillant porté sur la jeunesse.

A.K.