Côte d’Ivoire : Bouaké Fofana appelle à une mobilisation collective pour une Côte d’Ivoire plus propre
Dans le cadre de la Semaine nationale de la propriété, un séminaire sur les codes de l’hygiène, de la salubrité, de l’assainissement et du drainage s’est tenu, le samedi août 2025 à Yamoussoukro. L’événement a rassemblé de nombreux acteurs institutionnels, locaux et communautaires engagés dans la gestion durable de l’environnement.
Un des moments fort de cette rencontre a été la déclaration du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité qui a souligné avec les avancées majeures réalisées par le gouvernement depuis 2011 et a lancé un appel pressant à une responsabilisation accrue des secteurs de la société ivoirienne. Bouaké Fofana a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour faire face aux défis persistants.
« La croissance démographique rapide et l’urbanisation galopante continuent de poser des problèmes majeurs en matière d’hygiène et d’assainissement. La seule action des autorités ne suffit pas. Il faut que chaque citoyen, chaque acteur communautaire, chaque entreprise prenne ses responsabilités », a-t-il estimé. Le ministre a rappelé les progrès réalisés. Il s’agit l’extension de la couverture hydraulique, la réhabilitation de milliers de kilomètres de réseaux d’assainissement ou encore la transformation de l’ancienne décharge d’Akouedo en un espace vert urbain, preuve de l’engagement de l’Etat.
Cependant, il a souligné que ces efforts doivent s’accompagner d’une sensibilisation constante et d’un respect rigoureux de la règlementation en vigueur. Bouaké Fofana a lancé un appel à une synergie d’action, impliquant les autorités locales, les citoyens, les entreprises et les leaders communautaires pour faire de la salubrité une priorité collective.
« L’engagement de chacun est la clé pour bâtir une Côte d’Ivoire plus propre, plus saine et plus résiliente face aux défis environnementaux », a conclu le ministre. Dr Aka Aoulé président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, s’est réjoui d’avoir été associé à ce séminaire. « Toutes les activités réalisées par le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité sont au cœur de la résilience de chaque jour », a-t-il estimé.
Avant de lancer un appel à tous dans l’applicabilité des codes à savoir celui de l’hygiène et de l’assainissement. « J’insiste sur la synergie d’action entre toutes les couches de notre société pour la gestion des déchets. En ce qui concerne la propriété, il faut dire que c’est l’affaire de tous », fait-il savoir.
A.K.