cote-divoire-archidiocese-de-gagnoa-un-presbyterium-bon-selon-mgr-jean-jacques-koffi-oi-koffi.jfif

Nommé le 4 octobre 2023 par le Pape François, cela fait déjà un an que Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, évêque de San Pedro en Côte d'Ivoire, est l'administrateur apostolique de l'archidiocèse de Gagnoa.

     Malgré quelques incidents constatés dont il a fait cas lors des passations des charges entre les curés et administrateurs sortants et entrants au titre de l'année 2024-2025, il a fait le constat d'un presbyterium bon, lors de la rentrée pastorale diocésaine qui s'est effectuée le 4 octobre 2024, au centre Nazareth de la Paroisse Sainte famille de Divo. Une rentrée qui a débuté par une récollection avec pour thème : " Témoins et pèlerins de l'espérance, consentons au ministère presbytéral selon le cœur de Dieu en contexte de synodalité dans l'archidiocèse de Gagnoa". Animé par Aurélien Folifack, prêtre et directeur de l'institut théologique de la compagnie des Jésuites (ITCJ) à Abidjan.

     « Grande est ma joie de prendre la parole à l'occasion de cette session de clôture marquant l'ouverture de notre année pastorale qui coïncide avec le premier anniversaire en tant qu’administrateur de l'archidiocèse de Gagnoa », a déclaré Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi. C'est sous les ovations que le presbyterium a accueilli la nouvelle autour de l'évêque. Il a poursuivi en exprimant sa reconnaissance aux agents pastoraux dans leur diversité et pour leur charité exemplaire. « Merci de ranimer nos liens de fraternité et notre témoignage de solidarité sous l'action de l'esprit Saint qui est source d'amour et protagoniste de la mission. Dans le message de l'an dernier, j'avais mis en relief notre besoin de réconciliation qui a évolué positivement. Je suis heureux d'être avec vous parce que vous êtes bons. Lorsque à la conférence des évêques catholiques, on me demande : Jean Jacques, comment ça va à Gagnoa ? Je dis super ! », a-t-il informé. Sous ces mots, les cloches du centre de Nazareth ont retenti à 12 heures précises, heureuse coïncidence pour engager l'angélus, prière du milieu du jour à la vierge Marie, récitée par les agents pastoraux. Il a poursuivi ses propos après le silence des cloches: « Ce qui me réjouit, est que l'archidiocèse de Gagnoa est en marche. Nous sommes sur le bon chemin. Je voudrais nous engager à aller plus loin sur les sentiers de la fraternité et de la solidarité. Qu'il règne entre vous une atmosphère de complémentarité marquée par le soutien mutuel, l'entraide, le partage et la transparence dans la gestion des biens communs. Nous allons célébrer le centenaire de l'évangélisation de notre église archidiocésaine. Au cours de cette célébration de haute portée historique, il s'agira de nous abreuver à la source de notre passé riche et nous assumer de façon harmonieuse dans l'aujourd'hui de notre engagement commun et espérer avec ferveur un avenir radieux pour notre église archidiocésaine. Célébrer un centenaire, c'est aussi s'interroger sur les acquis, les forces et les faiblesses. C'est l'occasion idéale de manifester notre fraternité et notre solidarité. J'invoque sur vous chers membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, les grâces d'une pastorale riche et favorable en tout, en compagnie de la vierge Marie. Vive l'archidiocèse de Gagnoa, vive l'unité et la réconciliation, je vous remercie », a-t-il conclu. Il a reconduit le thème de l'année dernière : " l'église lieu de fraternité et de solidarité ", pour mieux l'imprégner aux agents pastoraux sur l'étendue de l'archidiocèse.

Rémy Montini Dago