Côte d'Ivoire /Archidiocèse de Gagnoa : Le Père Joachim Zidago curé de la paroisse Christ Roi de Divo est décédé
L'église catholique en Côte d'Ivoire est encore frappée par un deuil. Le Père Joachim Zidago curé de la paroisse Christ Roi de Divo est décédé d'un arrêt cardiaque dans la nuit du 31 janvier 2024 à 22 heures. En espace de trois mois, le clergé de Gagnoa est terriblement éprouvé. Il perd trois de ses fils. Deux prêtres et un Archévêque. Il s'agit de Monseigneur Marie Daniel Dadiet du village de Gnéhiri, Archévêque Métropolitain de Korhogo, Père Mathurin Attemené de Bokasso, vicaire à la Paroisse saint Joseph de Grand Lahou et le Père Joachim Zidago de Djigo.
La région du lôh Djiboua est en pleurs. La tristesse et l'inquiétude gagnent de plus en plus les parents des prêtres, les paroissiens, les amis et connaissances, tous affligés, s'interrogent. A quand la fin du cauchemar funèbre dans le rang du clergé de l'Archidiocèse de Gagnoa?
Né le 9 septembre 1969 à Djigo dans la sous préfecture de Divo, le Père Joachim fait ses études à Divo respectivement à l'école primaire catholique, au lycée moderne et au lycée Alphonse Assamoi. Puis, il sera accueilli par le grand séminaire d'Abadjin Kouté et celui du grand séminaire saint coeur de Marie d'Anyama.
Des prières à Dieu ont été dites au cours de la veillée qui s'est tenue à la Paroisse Christ Roi de Divo animée par le Père Élie Kramo et le Père Simplice Gossé, sanctionnée le lendemain 13 février 2024, par une messe de requiem présidée par Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi évêque du diocèse de San Pedro et administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Gagnoa.
Pendant l'homélie qu'il a prononcée, le Père Anselme Dangbo a énuméré les qualités du Père Joachim à travers quelques mots qui le caractérisaient : “serviteur discret, sage et bâtisseur...” a t-il dsouligné. Plusieurs interventions ont mis fin à la célébration des obsèques. Désormais le Père joachim repose dans la cour de la chapelle du village de Dougako dans la commune de Divo.
Le souhait des parents des prêtres présents aux obsèques du Père Joachim: “Que la marche du cauchemar funèbre prenne fin au sein du clergé de l'Archidiocèse de Gagnoa”, ont-ils déclaré. Les condoléances à l'union fraternelle du clergé ivoirien UFRACI, à la famille biologique et aux paroissiens de Christ Roi de Divo.
Rémy Montini DAGO