20240917203537.jfif

Installé par Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, nonce apostolique en Côte d'Ivoire, le 14 septembre 2024 à 10 heures en la Cathédrale Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, Monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa a pris possession du siège archiépiscopal. Il devient ainsi le nouvel archevêque de l'Archidiocèse de Bouaké succédant à Monseigneur Siméon Paul Ahouanan Archevêque métropolitain d'alors, décédé le 12 février 2024 à Abidjan.

La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence des archevêques et évêques catholiques, des consacrés des divers diocèses du pays, des guides religieux des autres confessions religieuses, de Ahoussou Jeannot conseiller spécial à la présidence ivoirienne représentant le président de la République de Côte d'Ivoire. On notait également la présence des autorités politiques, coutumières, traditionnelles, civiles, militaires et de nombreux fidèles laïcs, amis et connaissances venus nombreux pour témoigner de l'événement, chanté par le chœur du jubilé de la cathédrale Sainte Thérèse de l'enfant Jésus en la fête de la croix glorieuse que l'église célèbre chaque 14 septembre de l'année liturgique.

« C'est donc une grâce, un bonheur et une bénédiction que le quatrième évêque prend possession de cet archiépiscopal le 14 septembre 2024 en la fête de la croix glorieuse, le jour commémorant le 69ème anniversaire de la création du diocèse de Bouaké, le 14 septembre 1955. Cette célébration coïncide avec le 70ème anniversaire de l'évangélisation de Bouaké en 2025. Nous entrerons ainsi dans une année riche de grâces et de bénédictions dans un contexte général de la célébration du grand jubilé de l'an 2025 dans l'église universelle. Nous avons de solides raisons de nous réjouir et de bénir le Seigneur pour toutes ces occasions qu'il nous donne de vivre et de recevoir d'abondantes bénédictions pour toute la Côte d'Ivoire entière et pour chacun en cette année 2025 », s'est prononcé Monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa nouvel Archevêque métropolitain de Bouaké.

En référence à sa devise : "Pais mes brebis" (Jean 21,17), il a poursuivi en choisissant de vivre son épiscopat sous le signe de l'humilité, condition nécessaire de l'unité.

« Donne à ton serviteur que tu as choisi, assez d'humilité, de foi et le courage pour exercer l'autorité dont tu l'as investi au service de tous », a-t-il conclu. C'est au registre des remerciements qu'il a interpellé et invité l'assemblée à la réfection de l'embellissement de la cathédrale Sainte Thérèse de l'enfant Jésus de Bouaké qui de plus en plus perd l'éclat de sa beauté.

« L'urgence de lui redonner un visage rayonnant s'impose à tous », a-t-il exhorté. Il a offert la quête spéciale qui lui était destinée pour le début des travaux de la cathédrale. Par ce don, il a ouvert la liste des donateurs.

Au lendemain du 14 septembre 2024, date de la prise de possession canonique du siège archiépiscopal par le nouvel Archevêque, une messe d'action de grâce a été dite et présidée par l'élu pour rendre grâce au Seigneur et pour réitérer les mots de remerciements à l'endroit du clergé et des fidèles laïcs.

Rémy Montini Dago