embouchure-travauxjpg1573501966.jpg

Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a procédé, ce lundi au  lancement officiel des travaux de l’ouverture du fleuve Comoé à Grand-Bassam.

 

La deuxième personnalité du pays a réitéré sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour toutes les actions posées en faveur des populations de la première capitale de la Côte d’Ivoire.

 

Le Vice-président a par ailleurs expliqué que les travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé s’inscrivent dans le cadre du Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (Pabc). Et que l’objectif de ce projet est d’améliorer le renouvellement des eaux de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la mer et la lagune et évacuer les eaux et les apports du fleuve Comoé vers la mer.

 

A l’en croire, l'exutoire naturelle se trouve aujourd'hui bouchée par une importante quantité de sédiments charriée le long du littoral. Par conséquent, la situation écologique et socio-économique de la région de Grand-Bassam en a fortement souffert.

 

Le système lagunaire naturel s'est trouvé modifié, enregistrant une baisse des possibilités de migration pour les poissons et autres espèces. Par effet de ricochet, les pratiques de pêche ont dû évoluer. La voie navigable reliant le fleuve à la mer a été fermée et la ville de Grand-Bassam a, de ce fait, perdu son caractère unique.

 

Le risque d'inondation lié à l'augmentation du débit fluvial pèse plus que jamais sur la ville comme en témoignent les récents événements. Un vieux souvenir, selon Daniel Kablan Duncan, car avec le début des travaux, la ville retrouve son souffle en  ce qui concerne les activités socio-économiques des populations, l’activité actuelle de pêche côtière s’intensifiera et l’amélioration de l’écosystème de la baie au niveau de la région.

 

Quant au ministre de l’Environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka,  ces travaux marquent une étape importante dans la vie des concitoyens. Il s’est réjoui de ce que c’est un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. Le ministre a souligné les avantages additionnels en aval et en amont du côté d’Alépé et de Grand-Lahou qui verront une atténuation des aléas des inondations et de l’érosion côtière, autres préoccupations du gouvernement.

 

Le représentant du bureau Afrique de l’Ouest de la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique(Badea), Mohamed El Alchoine, a fait savoir qu’à ce jour, sa structure finance 35 projets, 11 en cours avec un investissement global de 2 milliards de dollars.

 

Le Pabc dont le coût global a été évalué à 282 milliards de FCfa lors de la table ronde des 18 et 19 juillet 2016 à Abidjan, se réalise en deux tranches. Les travaux de la première tranche seront achevés dans le dernier trimestre de 2019 et ceux de la deuxième tranche en 2020. En ce qui concerne l’embouchure, les travaux s’estiment à peu près 21 millairds F Cfa.

 

A. A.