Côte d’Ivoire / 4 autres échangeurs seront construits en 2020, selon le président Ouattara
L’occasion est belle, à la veille de 2020, année électorale, de faire de belles promesses aux populations.
En tout cas, le président ivoirien l’a si bien compris. Alassane Ouattara a annoncé en effet, ce lundi à l’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise de Treichville, le démarrage de la construction à partir de 2020 de quatre échangeurs à Abidjan. Soit trois dans la commune huppée de Cocody et un autre à Port-Bouët, plus au sud de la capitale économique, « pour améliorer les conditions de circulation urbaine ».
« Dès 2020, nous allons démarrer les travaux de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard Mitterrand (Ndlr : à Cocody). Un autre est prévu au carrefour Akwaba à Port-Bouët », a déclaré M. Ouattara.
Dans son discours, le chef de l’Etat a annoncé le démarrage bientôt des travaux des voies de sortie est route d’Adzopé et route de Dabou et la construction de la voie express de contournement dénommée Y4.
« L’extension du réseau routier national constitue un pilier important de la stratégie de développement économique de notre pays », a-t-il expliqué, en précisant que ces travaux obéissent à un objectif d’« amélioration de la mobilité à Abidjan », de plus en plus confrontée aux embouteillages.
Fruit de la coopération ivoiro-japonaise, l’échangeur de Treichville a été livré après 36 mois de travaux.
L’ouvrage a coûté 32,5 milliards de FCFA (soit 28,2 milliards pour la partie japonaise et 4,3 milliards par la Côte d’Ivoire).