cote-divoire-10-mois-de-salaire-impaye-degradation-avancee-du-patrimoine-le-cri-de-detresse-des-agents-du-golf-hotel-au-chef-de-letat.jpg

Depuis 10 mois, les agents du Golf hôtel ne sont plus payés. Outre cette situation, le personnel assiste à la dégradation quotidienne de ce complexe hôtelier, autrefois fierté de la Côte d’Ivoire. Devant cette situation aggravée par les difficultés de la rentrée scolaire, le collectif des agents lance un cri de détresse et sollicite l’aide du président de la République Alassane Ouattara. Ci-dessous, sa déclaration.

 

Le Golf hôtel est un joyau architectural dans le dispositif hôtelier comme l’hôtel ivoire réhabilité, l’hôtel Président de Yamoussoukro en cours de réhabilitation par Pierre Fakoury Organisation (PFO).

Depuis son ouverture en 1978 par le président de la République Félix Houphouët-Boigny, le Golf  hôtel n’a jamais connu de réhabilitation comme les autres hôtels construits par l’Etat de Côte d’Ivoire malgré le rôle important joué dans la crise militaro-politique de septembre 2004 à mai 2011 car ayant servi de lieu de refuge et d’hébergement pour le gouvernement des Forces nouvelles.

Voilà que les travailleurs de cet établissement sont victimes de graves injustices sociales et salariales. En effet, les agents du Golf hôtel réclament 10 mois de salaire à leur direction générale.

Aussi, sollicitent-ils l’intervention spéciale et urgente du président de la République afin de trouver une solution face à la détresse du personnel qui peine à joindre les deux bouts en cette période de la rentrée scolaire.

Par ailleurs, faute de réhabilitation, du Golf hôtel dont la fermeture risque d’impacter la forte demande lors de la CAN 2023 qui frappe à la porte avec ses grands besoins en matière d’hébergement, une fermeture qui risque aussi d’entraîner le chômage technique, voire le licenciement de tous ses travailleurs.

Rappelons-nous tous les bons services rendus par cet établissement depuis la crise politique de septembre 2002. Après la table ronde de Linas Marcoussis, les ministres issus des Forces nouvelles, pour mesure de sécurité, étaient logés au sein de cet hôtel au frais du contribuable sans oublier la crise post-électorale de 2010 au cours de laquelle la haute direction du RHDP y avait trouvée refuge durant plus de 6 mois, qualifiant le Golf hôtel du plus petit Etat au monde par les médias internationaux.

Le collectif des agents du Golf hôtel, face à la situation précaire dont ils sont l’objet, face au manque de solution, compte entreprendre une grève illimitée afin de se faire entendre par les décideurs afin de trouver une oreille attentive à leur demande d’aide spéciale.

Cette déclaration du collectif des agents du Golf hôtel est un SOS, une demande d’aide spéciale vu la détresse que l’ensemble du personnel vit depuis 10 mois avec son corollaire de malades sans soin.

Le collectif des agents du Golf hôtel