242_michel-platini.jpg

On peut le dire. Michel Platini n’est pas encore sorti de l’auberge dans l’affaire de payement déloyal que la FIFA de Sepp Blatter lui a versé. L’on se pose la question de savoir si le Tribunal arbitral du sport (TAS) n’a pas porté un coup fatal aux ambitions de Michel Platini  de devenir président de la FIFA en confirmant sa suspension provisoire?

 

En effet, les juges de Lausanne (Suisse) ont confirmé ce vendredi 11 décembre 2015, la suspension provisoire de quatre-vingt-dix jours infligée, le 8 octobre dernier, au patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA) par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA).

 

« Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a partiellement admis la requête de mesures provisionnelles, déposée par Michel Platini, demandant que sa suspension provisoire de toute activité liée au football pendant une durée de quatre-vingt-dix jours au niveau national et international soit levée jusqu’à ce qu’une décision finale sur le fond du litige soit rendue par la commission d’éthique de la FIFA », a indiqué cette juridiction.

 

La suspension provisoire gèle la candidature du Français à la présidence de la FIFA, dont l’élection est prévue le 26 février 2016. Cette sanction faisait suite au versement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros), effectué en février 2011 par le patron de la FIFA, Joseph Blatter, à l’ex-capitaine des Bleus.

 

Michel Platini est censé être entendu, le 18 décembre 2015, par le magistrat allemand Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement du comité d’éthique. Soit le lendemain de l’audition de Joseph Blatter, qui encourt la même sanction. La chambre de jugement devrait rendre sa décision finale « avant Noël. »


Pour le patron de l’UEFA, le temps presse. Michel Platini a toutefois jusqu’au 26 janvier 2016, soit un mois avant le scrutin, pour faire valider sa candidature par le responsable du comité électoral de la FIFA, Domenico Scala.

 

Il doit donc être blanchi définitivement sur le fond par le TAS avant cette date butoir s’il veut conserver l’espoir de briguer la magistrature suprême de la Fédération internationale de football association.

 

A.TANIA