Lacina.jpg

La mutation de l'appellation franc Cfa à Eco n'est qu'un changement de dénomination.

Car la monnaie est un système complexe engendrant divers éléments techniques de l'économie d'un Etat, d'un ensemble d'Etats et non un simple mot désignant une devise. 

Il s'agit donc du changement d'appellation de la monnaie et non de la monnaie (elle-même). 

 

Cette mutation survient suite aux récents soulèvements populaires dans plusieurs Etats de la zone franc utilisant la même monnaie. 

Alors,  comprenant que le facteur commun de toutes ces révolutions n'est autre que la dénomination peu étrange qui a évoluée avec le temps. 

Francs des colonies françaises d'Afrique. Appellation qui ne saurait subsister dans le temps d'autant plus que la Côte d'Ivoire, officiellement n'est plus colonie française depuis le 7 août 1960.

Alors, cette monnaie existerait-elle dans une irrégularité sue de tous. 

 

Cette mutation intervient-elle pour mettre un terme aux revendications et sorties des groupes de jeunes panafricains qui apparaissent et plus déterminés que jamais ? 

 

Pourquoi s'agit-il d'une mutation de dénomination et non d'un changement de la monnaie (en tant que système) ?

 

La monnaie est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée.

En raison de son importance, les États cherchent très tôt à s'assurer le maximum de pouvoir monétaire. Ils définissent la devise officielle en usage sur leur territoire et font en sorte que cette devise soit symbole et marque de leur puissance. Ils s'arrogent progressivement le monopole de l'émission des billets et des pièces et exercent un contrôle sur la création monétaire des banques via la législation et la politique monétaire des banques centrales.

 

De ce qui précède,  peut-on dire qu'il y a eu un changement de monnaie si:

- Les Etats de la zone monétaire n'exercent aucun contrôle sur leurs propres monnaies,

- L'émission de la monnaie crée une confusion entre les banques centrales et le trésor français 

- La monnaie est éditée en occident (France,  chamaliere) 

-La parité garantie par rapport à l'euro (1euro=655frs cfa)

-Etc.

 

Quelle est donc l'intérêt de cette nouvelle réforme portant sur la dénomination monétaire(Eco) ? 

 

Dans le but de palier les mécontentements de la jeunesse, des blogueurs et autres activistes,  l'occident décide une fois de plus d'user des mécanismes peu recommandés pour faire taire cette jeunesse dévouée.

Et ces chefs d'Etats (sans en citer) pour des intérêts personnels, déplacent les difficultés sans les résoudre, admettant l'Eco comme l'appellation nouvelle du francs Cfa.  Pensant mettre un terme aux soulèvements et agissements légitimes. Ainsi apparaît clairement la première raison de cette réforme et ensuite une tentative de convaincre les États tels que le Ghana et le Nigeria à entrer dans ce moule qui  présente des difficultés à palier les différentes anomalies économiques de ses états membres. 

 

 

LACINA PEHON COULIBALY
-Consultant-juriste 
-Doctorant en droit privé-droit des affaires