Congrès électif du 26 février de la FIFA : Sheikh Salman, le candidat de la CAF
Sans surprise, l’Afrique a choisi son candidat. Réunie ce vendredi à Kigali à l’occasion de son comité exécutif en marge du CHAN 2016, la Confédération de football s’est officiellement prononcée au sujet du candidat qu’elle compte soutenir lors de l’élection à la présidence de la FIFA dont le scrutin se tiendra le 26 février à Zurich.
L’instance a porté son choix sur Sheikh Salman, président de l’AFC (confédération asiatique). Un choix qui va dans le prolongement du protocole d’accord récemment signé entre les deux confédérations pour l’organisation de compétitions et des programmes de développement technique.
Un choix qui va peser lourd dans le scrutin de cette fin de mois étant donné que l’Afrique, avec ses 54 fédérations, représente le plus grand nombre de votants. Avec ce soutien combiné à celui de l’AFC et ses 46 fédérations, Sheikh Salman peut potentiellement compter 100 suffrages en sa faveur, soit quasiment la moitié sur les 209 votants.
Ce qui place logiquement le dirigeant du Bahreïn comme le favori, comme il l’avait annoncé, avec pour principal rival Gianni Infantino, doublure de Michel Platini poussée par l’UEFA, la CONCACAF et la CONMEBOL, soit potentiellement 98 voix.
Reste à savoir pour qui se positionnera l’Océanie qui, avec ses 11 voix, va sans doute faire pencher la balance, alors que de leur côté Jérôme Champagne, le Prince Ali et le Sud-Africain Tokyo Sexwale peuvent déjà faire une croix sur les ambitions présidentielles.
Afrik foot