Cocody-Angré / Construction d'un bâtiment à la cité star 15 : Les résidents disent non, non et non!
Les résidents de Cocody-Angré star 15 se sont opposés à la construction d'un bâtiment sur le site réservé à l'espace vert de leur cité au cours d’un rassemblement organisé, le samedi 17 février 2024. Ahogny Didier, a donné les raisons.
« Nous sommes un ensemble de 109 copropriétaires. A l'origine, dans le cahier de charges que nous avons pris avec Batim, nous avons 109 logements avec un espace vert d'un peu plus de 1971 m2. Ce sont toutes ces commodités qui nous ont amené à souscrire avec Batim. Nous avons été rassurés sur le fait que les enfants auront une aire de jeu quand on sait que les maisons sont en bande, très collées, il n'y a donc pas d'espace », relève-t-il d'entrée. Avant de poursuivre: « Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté qu'il y avait un bâtiment qui a été érigé sur le site. Nous sommes allés en justice et nous avons obtenu une ordonnance aux fins d'arrêt des travaux. Nous nous apprêtions donc à aménager l'espace vert quand, à notre grande surprise, nous constatons qu'il y a une deuxième personne, vous avez une pancarte au nom de Yatassaye Oumar, qui a érigé une clôture en tôle et qui a commencé à monter des fondations et des murs. Nous sommes allés en justice. Pour nous, dans la suite logique, on devait obtenir l'arrêt des travaux. On a été surpris lorsque l'avocat du syndic nous a informés que le juge s'est dit non qualifié pour pouvoir traiter cette affaire. L'affaire a donc été classée non recevable. A ce jour, nous attendons toujours la grosse pour pouvoir faire appel. Le verdict a été prononcé, depuis plus d'un mois. On comprend difficilement que sur le même terrain, on a deux décisions différentes ».
Ahogny Didier souligne qu'outre cette saisine, le syndic a écrit au ministère de la Construction, du logement et de l'urbanisme et à la municipalité de Cocody. Suite à ces démarches, des résidents de la cité star 15, joints par téléphone, sont conviés à une rencontre à l'antenne de Cocody du ministère de la Construction. Le vendredi 16 février 2024, au cours de cette rencontre, après avoir relaté les faits, il leur est signifié que le monsieur construit parce qu'il a ses documents.
« Nous avons rétorqué que nous avons aussi des documents. Non sans leur poser la question de savoir comment est-il possible que quelqu'un puisse venir construire sur l'espace vert qui est censé nous appartenir. Je pense que le ministère de la Construction ne peut pas permettre à une compagnie immobilière de réaliser une cité de 109 logements sans espace vert. Alors, si le monsieur a tous ses papiers, où est l'espace vert qui nous est destiné? », interroge le porte-parole de circonstance.
Pour lui, au regard du plan de masse et du cahier de charges en leur possession, cette question ne saurait être posée parce qu'il y est mentionné que ce site est bel et bien l'espace vert. Cet espace vert, soutient-il, mérite d'être préservé car « nos enfants sont confinés dans les maisons, ils n'arrivent pas à jouer et pour ceux qui prennent le risque de vouloir le faire, c'est dans les ruelles qu’ils jouent. C'est dangereux quand on sait comment certains roulent dans nos cités ».
Aussi, fait-il savoir qu’ils continueront de mener les activités. Précisant que c'est dans cet élan qu'ils ont initié ce rassemblement pour dire leur désapprobation totale et saisir les autorités pour que les décisions soient prises.
« Nous sommes fermes, nous allons continuer le combat jusqu'au bout pour préserver notre espace vert. Nous irons même s'il le faut, jusqu'au conseil d'Etat pour que ces décisions-là soient cassées », a-t-il asséné.
Pour ce qui est de la posture du promoteur de la cité, Ahogny Didier indique qu'il a été approché et il a conseillé au syndic de prendre les attaches d'un avocat. Ce qui a été fait!
« Il faut préciser que c'est toute la quiétude de la cité qui est mise à mal avec des travaux de nuit. La dernière fois, c'est un camion de déchargement qui a barré la ruelle toute la journée. C'est désagréable! Et c'est ce que nous sommes venus décrier ce matin. Nous en appelons aux autorités afin de venir soutenir notre action et prendre des décisions idoines pour sauver la Cité », lance-t-il.
S.B.