CHAN Rwanda 2016 (Quarts de finale)/Cameroun-Côte d’Ivoire : 0-3 : Les Ivoiriens en demi-finale après avoir humilier les Lions indomptables locaux
C’est une première. La Côte d’Ivoire va disputer jeudi prochain, les demi-finales de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Rwanda.
Depuis sa création en 2009 pour sa première édition en Côte d’Ivoire, les Eléphants locaux n’ont jamais réussi à passer le premier tour, mieux les demi-finales de cette compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans leur championnat.
Avant le démarrage de ce CHAN 2016, l’objectif premier de la Côte d’Ivoire était donc de passer les matchs de groupe pour une place en quarts de finale. Cet objectif premier a été atteint. L’on dirait mieux. Les Eléphants locaux ont éliminé les Lions indomptables locaux ce samedi 30 janvier 2016.
La qualification des pachydermes ivoiriens a mis du temps dans ce second match des quarts.
Mais la Côte d’Ivoire a obtenu son billet pour les demi-finales en balayant l’équipe camerounaise pendant les prolongations, lui infligeant un très lourd score mais amplement mérité, 3-0.
Imaginez un face-à-face Drogba-Eto’o en sélection nationale. Un match Cameroun-Côte d’Ivoire sur les théâtres de jeu africains, c’est forcément du spectacle, de l’émotion, des gestes inattendus et…des buts.
C’était, dans ces quarts de finale 2016, le match à voir entre deux équipes très différentes dans leur style de jeu. Les Camerounais d’abord costauds, les Ivoiriens un peu plus vifs, plus mobiles et plus techniques avec le ballon. A l’image de son capitaine au milieu de terrain, Serge Yao N’guessan.
C’est d’ailleurs lui qui envoie un tir des 30 mètres sur la barre, à la suite d’un slalom devant le défenseur camerounais qui se présentait devant lui (20ème minute). Ensuite, il y a cette tentative de Djédjé Guiza au-dessus (26ème minutes).
Le gardien et capitaine camerounais, Hugo Patrick Nyame fut nettement plus sollicité que son homologue ivoirien, Sangaré Badra Ali.
Sans hésitation, le désir de vaincre était le plus fort chez les Ivoiriens qui repartaient sur le même rythme en deuxième période. Toujours aussi volontaires, dans la recherche de la faille dans la défense des Lions indomptables locaux mais ils péchaient dans la finition.
A la fin du temps réglementaire, on n’avait toujours pas assisté au réveil des Camerounais sinon sur un tir lointain qui fit reculer Sangaré sans l’envoyer dans sa cage.
On allait assister à la prolongation comme lors du premier match Rwanda-RD Congo.
95ème minutes, Bua Koffi (joker de luxe rentré à la place de Guyza Djédjé) saute plus haut que tout le monde à la réception d’un corner de son capitaine, Serge Yao N’guessan, 1-0.
Puis 2-0, à la 102ème minute, sur un centre de Yannick Krahiré, l’attaquant Atcho Djobo, de la tête, reprend seul entre deux défenseurs qui l’ont abandonné.
Enfin, le chef-d’œuvre à la 112ème minutes du capitaine Serge Yao N’Guessan. Il est encore dans le rond central lorsqu’il déclenche un monumental coup de pied de plus de 45 mètres. Le portier camerounais, Hugo Nyame, très avancé, est lobé.
Ce 3ème but ivoirien est certainement le plus beau but pour l’instant de la compétition. Le milieu de terrain ivoirien a fait parler son intelligence.
Il avait tenté le même geste lors du match contre le Maroc (1-0 pour la Côte d’Ivoire en poule), mais il avait manqué le cadre.
Ce dernier but synonyme d’humiliation terrible pour l’équipe camerounaise.
Kylian G-S