CHAN 2016 (Première demi-finale) : La RDC passe la Guinée et attend le vainqueur Mali-Côte d’Ivoire en finale
La République Démocratique du Congo disputera sa seconde finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), après l’édition 2009 en Côte d’Ivoire (Finale remportée contre le Ghana). La formation congolaise a éliminé la Guinée, ce mercredi 3 février 2016, à Kigali (Rwanda, pays hôte), à l’issue de la première demi-finale.
La RD Congo a finalement décroché sa qualification pour la finale du CHAN 2016 après être venu à bout de la Guinée, lors de la séance des tirs au but (1-1 après 120 minutes de jeu, 5 tab à 4). Les Congolais affronteront le vainqueur de l’opposition entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Succès des hommes de Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards locaux de la RD Congo, acquis non sans mal et qui a mis du temps à se dessiner au cours d’une partie où la Guinée a posé bien de problèmes aux Congolais.
Pourtant novices dans la compétition (première participation de la Guinée), les joueurs de Kanfory Lappé Bangoura, l’entraîneur des Guinéens, n’ont fait preuve d’aucun complexe devant les vainqueurs de l’édition 2009, même s’ils connaissaient quelques passages à vide dont profitaient Gikanji (12e) et Elia (15e) pour allumer les premières mèches sur le but de Keita, sans succès.
Le portier guinéen était vigilant dans les temps forts congolais, tout comme son homologue congolais Matampi, d’abord heureux de voir un tir de Diawara au-dessus de sa cage (36e), avant de devoir s’employer par deux fois devant Sankhon, d’abord sur coup franc (43e) puis au retour des vestiaires en repoussant une tête sur son poteau (57e).
Avertissements qui donnaient des sueurs froides aux hommes de Florent Ibenge, dominateurs dans le jeu mais bien trop brouillons au moment de forcer la décision, à l’image des mauvais choix de Bolingui et Elia.
Imprécisions que les Léopards locaux étaient une nouvelle fois tout près de payer lorsque Daouda Camara déjouait le piège du hors-jeu congolais pour partir seul au but... mais l’attaquant du Sily local a totalement manqué son face à face à la 72ème minute.
Malgré cette nouvelle frayeur, c’est la RD Congo qui se procurait une balle de match, Gikanji trouvant la barre transversale sur une frappe limpide pied gauche (87e).
La décision s’est finalement faite durant la séance des tirs au but alors que les Congolais pensaient avoir fait le plus dur sur l’ouverture du score de Bolingui dans la prolongation (101e).
Mais c’était sans compter sur un scénario renversant qui voyait Sankhon arracher l’égalisation sur la dernière action du match (120e).
Lors de la séance fatidique, Keita, le portier guinéen déjà héros en quart de finale, s’est une fois de plus illustré en sauvant deux tentatives adverses, mais les ratés de Sory Bangoura, Thiam et Youla ont été fatals pour les Guinéens qui vont désormais devoir se contenter du match pour la 3e place face au perdant de l’autre demi-finale qui va opposer la Côte d’Ivoire au Mali, ce jeudi 4 février 2016 à Kigali.
De son côté, la RDC peut plus que jamais rêver d’un nouveau sacre après celui de 2009.
En tout cas, cette première demi-finale a livré un suspense jusqu’au bout de l’exercice des tirs au bout.
Kylian G-S