can-cote-divoire-2023-quand-les-petits-poucets-inquietent-les-grands.jpg

Les grands doivent-ils craindre les petits ? En tout cas, certaines équipes prouvent, depuis peu, qu'elles peuvent faire le poids face aux grands. Donnés favoris à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, plusieurs pays ont été surpris par les petits poucets de la compétition phare du sport africain.

Le Nigeria a été neutralisé par la Guinée-Bissau par le score de 1-1, le dimanche 14 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le même jour, à quelques kilomètres de là, quelques heures plus tard, les Blacks stars se sont vu humilier par les requins bleus venus de Praia (1-2). L’Algérie et l’Angola se sont séparés après 90e mn sur un score de parité de 1-1. Les fennecs n’ont pas pu confirmer devant las Palancas Negras. Les pharaons du Nil ont été démystifiés par les Mambas  venus  de Mozambique par le score  2-2.

Les camerounais et les guinéens n’ont pas pu non plus se départager, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, le lundi 15 janvier 2024. La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations ouverte le samedi 13 janvier 2024, au stade d’Ebimpé, poursuit son petit bonhomme de chemin avec son lot de surprises.

Quant aux Aigles de Carthage, ils n’ont pas pu voler haut dans la confrontation d’ouverture de la poule E. Ils ont été plumés par les Brave Warriors de la Namibie. L’on comprend que dame coupe est convoitée par toutes les équipes mais les petits sont visiblement décidés à bousculer la hiérarchie. Comme on le dit à Abidjan : Personne n’est venu regarder la lagune. Et les surprises, certainement, il y en aura encore.

Y.C.