CAN Côte d’Ivoire 2023 / Les transporteurs s’engagent à avoir de bons comportements durant la compétition
Recevant les acteurs du transport terrestre, le 8 novembre 2023 dernier à l’hôtel du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé les a mis en mission de sensibilisation en prélude à la CAN de l’hospitalité en Côte d’Ivoire. Touré Adama, président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), s’est automatiquement mis au travail. Ainsi, avec tous les membres de son bureau exécutif et d’autres responsables d’organisations professionnelles sœurs, les messages de bonnes conduites du Premier ministre ont été véhiculés, aussi bien dans toutes les gares que dans tous les points de chargements.
A chaque étape, Touré Adama disait ceci : « Le Premier ministre me charge de venir vous dire que le pays recevra du monde lors de la CAN. Par conséquent, nous devons tous être des ambassadeurs de notre pays, en épousant de bons comportements. Pas d’augmentation du coût du transport, pas d’alcool au volant, pas d’excès de vitesse, pas de surcharge ». Et de poursuivre à chaque instant : « Nous devons bien recevoir les étrangers, être fair-play en soutenant toutes les équipes, même si on veut bien évidemment que c’est la nôtre qui remporte la coupe. Ensemble, disons oui à des véhicules, des chauffeurs et des apprentis propres », insistait Touré Adama. Il a clos ses sensibilisations sur une longue caravane le 11 janvier 2024, qu’il a dédiée au président de la République, Alassane Ouattara.
Partie du siège de sa structure à la gare Ladji Abdoulaye Cissé, ex-gare routière Gbêba d’Adjamé, cette caravane a successivement amené Touré Adama et sa délégation dans les gares des communes de Treichville, Koumassi, Bingerville, Adouédo village, pour prendre fin devant le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, aux environs de 17 heures, dans une ferveur populaire.
« Nous dédions cette journée journée de caravane CNGR-CI au président de la République qui, en dépit d’une conjoncture économique mondiale, nous a gracieusement offert cette CAN et nous également offert d’importantes infrastructures routières. A preuve, c’est sur la Y4 que nous avons roulé jusqu’à Ebimpé », a rappelé Touré Adama.